Le shampoing solide

Les chiffres de Planetoscope révèlent qu’il s’écoule en France 476 000 bouteilles de shampoings chaque jour. Pour réduire ce gaspillage d’emballages plastiques, les marques de cosmétiques mettent en avant le shampoing solide. Il entretient efficacement les cheveux et présente un très faible impact écologique. Nous vous révélons ici tout ce qu’il faut savoir sur le shampoing solide et ses avantages dans l’adoption d’un mode de vie éco responsable.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Le shampoing solide est un produit cosmétique purement naturel destiné au nettoyage des cheveux et du cuir chevelu. Il prend généralement la forme d’un cannelé, un galet ou un pain de savon. De plus, le shampoing solide est proposé sous des couleurs variées. Il ne renferme que les ingrédients naturels nécessaires à son efficacité.

La composition du shampoing solide diverge selon les cheveux à traiter, néanmoins il contient communément :

  • des tensioactifs naturels.
  • des beurres ou huiles d’origine végétale.
  • des poudres de plantes.
  • parfois des colorants naturels.

Avec une apparence dure et sèche, le shampoing solide est une parade écologique au shampoing classique souvent confectionné dans des contenants plastiques polluants.

 Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Le shampoing solide présente une pléiade d’avantages aussi bien pour le consommateur que pour l’environnement.

En effet, le shampoing solide naturel permet de réduire considérablement le gaspillage des déchets plastiques occasionnés par les bouteilles de shampoing liquide. Sa faible teneur en eau en fait un produit durable et écologique. Le shampoing solide n’est stocké en aucun contenant, son emballage est purement biodégradable et compostable.

En outre, bien que son prix soit légèrement plus élevé, le shampoing solide est plus économique qu’un shampoing liquide. La durée de vie d’un galet de shampoing solide équivaut à celle de deux bouteilles de shampoing classique. Il est concentré, une petite quantité suffit donc à l’entretien des cheveux.

D’un autre côté, la composition du shampoing solide est naturelle contrairement à celle du shampoing liquide. Il ne renferme pas de Bisphénol A, une substance toxique aux effets nocifs pour les cheveux. La fabrication du shampoing solide nécessite très peu d’ingrédients ; ceux-ci sont naturels et proviennent généralement de l’agriculture biologique.

De surcroît le shampoing solide est doté d’une performance redoutable, il agit en profondeur pour une meilleure santé des cheveux. Il possède une propriété lavante sans toutefois causer des irritations. Le shampoing solide est respectueux des cheveux et de la peau ; sa diversité le rend efficace pour les chevelures de toute nature.

Pour finir, le format compact et la texture sèche font du shampoing solide un produit très pratique, facile à transporter lors des voyages ou randonnées.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Pour appliquer convenablement votre shampoing solide, vous n’aurez qu’à suivre cette procédure :

  • d’abord, démêlez vos cheveux à moins qu’ils ne soient courts.
  • faites ensuite mousser le shampoing solide dans vos mains.
  • massez votre cuir chevelu de la paume de la main ou passez directement le shampoing dans vos cheveux.
  • Après cela, procédez à un rinçage.

Une fois les soins capillaires terminés, laissez sécher votre shampoing solide à l’air libre sur un porte-savon afin qu’il ne fonde pas.

Comment conserver mon shampoing solide ?

Pour favoriser une utilisation sur le long terme, il est important d’observer les mesures de préservation du shampoing solide :

  • posez votre shampoing solide sur un porte savon pour qu’il sèche complètement à l’air libre.
  • ensuite stockez votre shampoing dans une boîte à savon ou une boîte en métal.
  • vous pouvez également le suspendre dans un gant de toilette dédié à cet emploi.

Le fait de tenir votre shampoing solide à l’abri de l’humidité après utilisation contribue fortement à sa durabilité.

Quel shampoing solide choisir en fonction de mes cheveux ?

Le shampoing solide est confectionné à base d’une variété d’ingrédients naturels selon la nature des cheveux à traiter :

  • pour les cheveux normaux, il est préconisé d’utiliser un shampoing solide à l’huile de coco, de ricin ou constitué d’argile verte.
  • pour les cheveux secs, il faudra privilégier un shampoing solide à base d’huile de coco, d’amande douce ou constitué de beurre de karité. Ils accentuent la brillance, la douceur et la force des cheveux.
  • pour les cheveux gras il est conseillé d’opter pour un shampoing à base de poudre de bardane. L’huile de jojoba contribue également à une égale distribution du sébum, il nourrit et hydrate les cheveux de la racine aux pointes.
  • pour venir à bout des pellicules, procurez-vous un shampoing solide bio constitué d’huile essentielle de cade, de chaulmoogra ou de la poudre d’ortie piquante.
  • Pour lutter contre la perte de cheveux, privilégiez l’huile d’avocat, de ricin ou l’huile essentielle de menthe poivrée.
  • pour les cheveux ternes, choisissez un shampoing solide constitué d’agrumes pour leur apporter de la brillance.

Le shampoing solide est par conséquent un produit à la fois écologique et efficace adapté à tout type de cheveux.

Vous en savez à présent beaucoup plus sur le shampoing solide naturel et ses propriétés. Son adoption marque un pas de plus dans votre démarche zéro déchet dans la salle de bain. Pour tirer profit de ses exploits, il est capital d’en choisir un aux ingrédients appropriés à vos cheveux et qui répond à vos problèmes capillaires.

 

Calendrier des articles

juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031