Soins dentaires : comment bien choisir sa mutuelle dentaire ?

Vous avez besoin d’être remboursé pour vos frais de soins dentaires ? Alors vous devriez pouvoir trouver une bonne assurance soins dentaires. Il existe de nombreuses compagnies d’assurance maladie complémentaire dont AESIO, mais elles ne sont pas toutes égales en ce qui concerne les frais dentaires.

Certaines vous assurent que vous pouvez bénéficier d’une couverture beaucoup plus importante que si vous étiez couvert par une autre assurance. Mais d’autres veulent offrir les primes les moins chères possibles.  Vous êtes confus à propos de tout cela, alors voici ce que vous devez savoir.

Tout d’abord, définissons ce qu’est une mutuelle dentaire

Quand on parle d’une mutuelle dentaire, c’est le genre de chose qui vous permet de faire couvrir des frais dentaires que la sécurité sociale ne pourrait pas récupérer. Ainsi, lorsqu’il s’agit de soins dentaires importants, comme l’orthodontie, les bridges ou les implants, c’est la mutuelle qui va prendre en charge ce type de soins médicaux ou une partie de ceux-ci.

Cependant, s’il reste des frais à payer, on parle de « reste à la charge » ou de « ticket modérateur ». C’est ce qui rend nécessaire la souscription d’une assurance maladie, surtout si vous envisagez de faire des travaux dentaires ultérieurement, par exemple si vous envisagez de faire poser une couronne ou éventuellement un appareil dentaire.

En résumé, lorsque vous souscrivez une assurance dentaire, vous pouvez viser de bons remboursements. Mais vous devez être prêt à payer beaucoup plus si vous choisissez un niveau de couverture légèrement supérieur.

Pourquoi le remboursement des soins dentaires est-il si important ?

Pour les frais de traitement dentaire

Tout d’abord, tous les traitements qui sont faits sur les dents, que ce soit l’endodontie, le traitement des caries, le détartrage, ne sont pas très bien couverts par la sécurité sociale.  En effet, avec la sécurité sociale, seuls 70% des frais de base sont remboursés et il faut donc une complémentaire santé.

Par ailleurs, en ce qui concerne la santé de vos dents, il est préférable d’aller chez le dentiste au moins une fois par an, car c’est une mesure préventive. Maintenant que vous le savez, à la suite de cette prévention qu’est d’aller 1 fois tous les ans chez le dentiste, il y aura encore les détartrages et autres et ceux-là feront augmenter rapidement les dépenses.

Pour le remboursement de soins dentaires

Alors, si vous voulez avoir de dents très saines mais que vous ne voulez pas beaucoup dépenser et ruiner votre budget santé, une mutuelle comme AESIO qui vous conviendra en termes de coûts et aussi qui est abordable, c’est ce qu’il vous faudra.

D’ailleurs, si vous voulez payer moins cher, il faudrait que vous puissiez comparer vos mutuelles dentaires de choix via des comparateurs. Ainsi, vous bénéficierez de devis qui vous seraient convenables personnellement.

Les soins dentaires restent peut-être l’élément principal de votre plan financier de bien-être. Les soins dentaires sont souvent, dans une certaine mesure et de manière insuffisante, couverts par le cadre de la couverture obligatoire des soins de santé et représentent un coût personnel évident pour les personnes garanties sans même une trace d’une couverture de soins de santé correspondante ajustée.

Les critères de choix d’une mutuelle dentaire

Avant de choisir, lisez attentivement votre contrat de couverture santé. Il vous fournira certainement des informations précieuses sur :

  •       Le degré d’assurance de votre contrat : inclusion des soins dentaires comme les implants dentaires, mais aussi de l’audition, de l’optique, de l’hospitalisation, du forfait clinique, etc.
  •       Le rythme de remboursement des frais d’expertise : entretien avec un orthodontiste, des spécialistes dentaires, etc.
  •       La rétribution des soins dentaires : détartrage, situation d’encastrement ou d’enjambement, traitement de la dépression, extraction de dents, prothèses dentaires, administrations orthodontiques.
  •       Le délai de carence : il s’agit d’une période restreinte suivant votre adhésion, pendant laquelle vous ne pouvez pas obtenir de remboursements de la part de votre organisme d’assurance commune dentaire.
  •       La rétribution le plus extrême par prestation.
  •       Le caractère responsable ou non de votre contrat: votre police d’assurance commune doit vraiment être fiable, sinon vous ne pouvez pas bénéficier du remboursement intégral du bien-être à 100 %.

Comment trouver une mutuelle dentaire complète ?

Lorsque nous parlons d’assurance dentaire à l’heure actuelle, nous entendons par là le meilleur moyen de trouver un contrat d’assurance qui réponde réellement à vos besoins.

En d’autres termes, vous pourrez bénéficier d’un contrat qui vous est totalement adapté. Par conséquent, la compagnie d’assurance dentaire que vous souscrivez doit être celle qui vous convient en termes de prix et aussi la plus normale en termes de prix par rapport aux autres.

 Il existe de nombreux simulateurs d’assurance dentaire, qui vous aideront certainement. Il est utile lorsque vous avez besoin de connaître le coût de votre prime d’assurance maladie.

Par exemple, si vos besoins en soins dentaires sont très élevés mais qu’en termes de soins oculaires ils ne le sont pas autant, il n’est pas nécessaire de payer plus cher une mutuelle pour la prévention des problèmes oculaires.

Donc tout sera pour la mutuelle dentaire. Ainsi, après avoir fait les simulations, vous pouvez bénéficier de devis gratuits auprès de plusieurs assureurs afin de trouver ce qui vous convient.

Que couvre la mutuelle dentaire ?

En fait, le rôle de la mutuelle dentaire est de couvrir les soins chez le dentiste, cela peut se faire soit en payant un pourcentage soit un forfait que vous payez annuellement. Tout d’abord, nous vous conseillons de savoir quels seraient vos besoins les plus essentiels en matière de soins dentaires.

Par exemple, chez AESIO, il existe plusieurs types de plans de remboursement de mutuelles qui peuvent même aller jusqu’à 100% en dentaire si vous avez des dents très saines.

Par contre, lorsqu’il s’agit d’aller régulièrement à des types de services d’orthodontie pour vous ou pour celui qui est inscrit sur votre mutuelle, alors il vous faudra souscrire à la bonne assurance dentaire.

Vous devez donc pouvoir consulter tous les devis qui vous sont proposés. Et ensuite, vous ne devriez choisir que ce qui vous conviendra le mieux.  Donc, comme nous l’avons dit, la comparaison de diverses compagnies d’assurance santé, comme la nôtre, est ce dont vous avez besoin. De cette façon, vous pourrez trouver des offres qui vous conviennent et vous économiserez plus d’argent et moins de dépenses.

Calendrier des articles

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031