Comment se déroule la vie quotidienne dans un EHPAD ?

Avec l’ambiance actuelle et l’actualité, les EHPAD sont au cœur des débats. Toutefois, les EHPAD sont aussi des établissements spécialisés pour les personnes âgées, qui permettent notamment d’accompagner ces personnes dans leur vie. Avec toute l’agitation autour de ces lieux, il serait aisé d’en oublier leur fonction première : aider et accompagner les personnes âgées dépendantes. Mais alors, qu’est-ce qu’un EHPAD et comment se déroule la vie quotidienne, surtout à l’heure de la COVID-19 ? 

Qu’est-ce qu’un EHPAD ? 

Tout d’abord, il est important de définir avec précision ce qu’est un EHPAD. Vous l’aurez compris, le mot EHPAD est un acronyme qui signifie : Établissement d’Hébergement pour les personnes Âgées Dépendantes. Concrètement, ces établissements permettent donc de prendre en charge des personnes âgées dépendantes, c’est-à-dire dont la santé mentale ou physique est en déclin et qui doivent être aidée et accompagnée. Par ailleurs, petite parenthèse, nous savons qu’il peut être très complexe de trouver le bon EHPAD pour une personne proche, c’est pourquoi nous vous conseillons de passer par le site de Mazette. Parenthèse faite, nous pouvons donc continuer.

Plus spécifiquement, les EHPAD se distinguent de leurs homologues les maisons de retraite grâce à une spécificité : leur prise en charge médicale. En effet, les EHPAD ont tout un pôle médical qui permet de prendre en charge ses résidents de la meilleure des manières. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on parle de personnes dépendantes au niveau médical. Pour conclure, c’est aussi pour cette raison que les EHPAD coûtent plus cher, en général, qu’une maison de retraite classique. 

Comment se déroule la vie dans un EHPAD ? 

Avant de rentrer dans les détails, il est important de dire que pour qu’une personne soit acceptée dans un EHPAD, il faut respecter certains critères : 

  • Un âge supérieur ou égal à 60 ans, 
  • une dépendance que cela est au niveau médical ou psychique avec des soins réguliers.

Bien évidemment, il existe des dérogations en fonction des personnes. L’idée reçue qui est de dire que les EHPAD ne reçoivent que des personnes âgées dépendantes n’est aussi pas une vérité puisqu’il est aussi possible de trouver des EHPAD où l’autonomie est au centre des débats avec une grande majorité de résidents autonomes disposant d’appartements directement dans le complexe.

La vie dans un EHPAD s’organise de plusieurs manières. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces établissements ont une organisation de vie de groupe. Par conséquent, cela fait de ces établissements un lieu médico-social où le lien entre les personnes est aussi très important. Par ailleurs, ce contexte permet aussi de maintenir les personnes dépendantes ensemble et de créer un vrai écosystème où de nombreuses activités sont présentées et réalisées par les résidents. 

Par ailleurs, les EHPAD peuvent aussi permettre à leurs résidents de bénéficier de soins spécifiques à leurs pathologies et à leurs problèmes de santé. En effet, c’est ici le réel point positif de l’EHPAD. En effet, la prise en charge médicale est d’une excellente qualité, ce qui permet aux EHPAD de pouvoir gérer toutes les pathologies, qu’elles soient mentales ou physiques.

Calendrier des articles

avril 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930