Les résidences seniors, la nouvelle tendance des papys boomers

Loin de la maison de retraite jugée comme un mouroir, les résidences seniors ont le vent en poupe depuis quelques années. Effectivement on constate une hausse de plus 11% par an depuis 2017. Les senioriales séduisent le marché des papy-boomers par leurs modèles vastes d’activités et leur indépendance dans le logement.

Comprendre les raisons de l’engouement pour les résidences seniors

La résidence senior apparait comme un hybride entre EHPAD et maintien à domicile. La résidence seniorale permet la location d’un logement standing pour permettre de rester à domicile et de garder son autonomie, tout en créant un micro climat alentour avec le nécessaire pour vivre. Supérette, centre de soins, activités et loisirs, blanchisserie, tout se trouve réuni au sein de la résidence pour créer un accès facilité à pied.

Les personnes âgées souffrent de solitude, ce qui dégrade souvent de façon conséquente leur état de santé. Les senoriales apparaissent comme la solution de l’avenir, avec un modèle flexible, elles permettent à la personne de garder son autonomie. Loin des horaires de repas imposés par les EHPAD, les personnes gardent leur rythme de vie comme à la maison et peuvent être accompagnées de leurs animaux de compagnies.

Un marché des seniors en hausse

Avec l’entrée des baby-boomers dans la retraite, le nombre de seniors va augmenter de façon exponentielle. Les modes de vie et façon de penser ont aussi évolué. Effectivement nos papy-boomers sont moins sédentaires et ont pu avoir plusieurs maisons au cours de leur vie. Nous sommes loin de l’attachement des anciennes générations à la maison familiale et cet état d’esprit amène à revoir le système.

Les enfants, eux aussi, sont plus nomades et sont donc moins disponibles pour s’occuper de leurs parents en fin de vie. Ce système est aussi un compromis idéal pour eux qui y voit une solution agréable et moins culpabilisante.

Où trouver une résidence senior ?

L’offre de la résidence seniorale ne cesse de se multiplier en France avec différents acteurs sur le marché. Vous trouverez parmi les acteurs plébiscités du marché cogedim club, proposant des séjours flexibles à Bordeaux. Pour en savoir plus rendez-vous sur ce lien https://www.cogedim-club.fr/residences/esprit-des-quais-residence-services-seniors-bordeaux/ vous y trouverez toute la documentation sur les prestations proposées.

Du séjour temporaire au séjour permanent, cogedim club propose des appartements confortables avec terrasse allant du studio à l’appartement trois pièces. Car oui, c’est aussi un plus de la seniorales, les personnes peuvent continuer à recevoir chez elle. Cette résidence présente des espaces communs propices à la rencontre, mais aussi une belle palette d’activité : QI gong, gym douce, apéritif en plein air. Un lieu où il est bon de vivre et de rencontrer du monde pour chasser la solitude.

Les formules peuvent inclure des services tels que des cours de cuisine, des aides aux démarches administratives, mais aussi une possibilité de mettre en place une aide à domicile et des prestations de restauration.

Tarif et conditions d’accès à une résidence seniorale

Pour pouvoir bénéficier de ce service, il faut être valide et ne pas nécessiter de soins trop lourds. L’âge médian est de 80 ans, mais il est possible d’y entrer plus jeune.

Concernant les tarifs, ils oscillent en fonction des villes et de l’hébergement entre 1300 et 2200 € par mois.

 

Calendrier des articles

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031