La présence d’un défibrillateur est désormais obligatoire dans les entreprises

Depuis quelques années seulement, la technologie a assez avancé pour pouvoir permettre d’avoir des défibrillateurs de qualité à domicile ou directement dans les entreprises. D’ailleurs, depuis plus d’un an maintenant, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille doivent obligatoirement posséder un ou plusieurs défibrillateurs utilisables à tout moment. Concrètement, les malaises cardiaques sont monnaie courante à partir d’un certain âge. Autrefois, un grand nombre de personnes ne pouvaient pas être sauvées par un simple massage cardiaque et leur prise en charge nécessitait l’arrivée des pompiers ou d’un service d’urgence. De nos jours, avec les défibrillateurs, cette prise en charge peut être plus rapide et plus complète.

Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises doivent toutes posséder un défibrillateur 

C’est une loi qui est passée dans l’indifférence générale en 2020. Pourtant, elle est capitale pour la survie d’un grand nombre de personnes chaque année. Dans les entreprises et partout ailleurs, une personne peut faire un malaise cardiaque à tout moment. Depuis quelques années maintenant, les idées changent et les Français sont de plus en plus nombreux à reconnaître les signaux et connaître les actions d’urgences à réaliser pour sauver une personne de la mort. Pour aider ces personnes, les entreprises doivent donc posséder un ou plusieurs défibrillateurs dans leurs locaux afin de prévenir d’un malaise le plus rapidement possible. Si vous êtes une entreprise et que vous n’en possédez pas, vous risquez d’avoir une grosse amende et plus que cela, vous pouvez aussi passer à côté de sauver un de vos collaborateurs si celui-ci fait un malaise cardiaque. Pour cela, nous vous invitons donc à Trouvez un défibrillateur pour vous équiper rapidement. 

Attention toutefois, il est important de dire que le défibrillateur ne remplace pas un massage cardiaque à proprement parler, mais permet seulement de l’accompagner afin de sauver la personne le plus rapidement possible. 

Comment se servir d’un défibrillateur ? 

Tout d’abord, si vous remarquez qu’une personne fait un malaise cardiaque et qu’elle est déjà en arrêt cardiaque, il est important de commencer par réaliser un massage cardiaque tout de suite et de demander à quelqu’un d’appeler les secours le plus vite possible. Par la suite, vous allez devoir faire un bouche-à-bouche afin de maintenir une certaine respiration pour garder le cerveau oxygéné le plus longtemps possible. Par ailleurs, il est important de dire que des rumeurs circulent sur le fait que les personnes ne disposant pas d’un brevet de premier secours n’auraient pas droit d’utiliser un défibrillateur cardiaque. Cette allégation est totalement fausse et si vous avez l’occasion de pouvoir vous servir d’un défibrillateur, n’hésitez pas et servez-vous en le plus rapidement possible. 

Concrètement, le défibrillateur est un appareil qui va permettre d’envoyer une décharge d’énergie dans la cage thoracique de la personne qui fait un malaise afin de synchroniser le cœur et les battements. Bien évidemment, si vous ne savez pas vous en servir, il est important que vous sachiez que les derniers défibrillateurs possèdent tous une commande vocale qui va vous guider pas à pas pour sauver la personne.

Calendrier des articles

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930