Quelles sont les différentes spécialisations des psychologues à connaître absolument ?

La psychologie est un métier très complexe et un secteur très complet. En effet, chaque personne est considérée comme différente et il est pratiquement impossible de créer des étiquettes à poser sur certaines pathologies. Tous les cerveaux sont différents et la manière de traiter les informations n’est jamais la même. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des spécialisations que certains psychologues peuvent avoir pour permettre de gérer certains problèmes spécifiques. Vous allez le voir dans cet article, il existe de très nombreuses spécialisations qu’il est important de bien connaître. 

La TCC : thérapie comportementale et cognitive

Dans un premier temps, il va être important de parler d’une des spécialités les plus prisées : les TCC. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est la TCC, il s’agit d’une méthode de traitement qui consiste à comprendre et analyser certains schémas du cerveau pour éviter les crises. C’est une technique qui est énormément utilisée pour traiter les phobies qui sont trop handicapantes. Le but de cette technique bien connue des psychologues est donc de résoudre certains problèmes à l’intérieur du cerveau par le biais de déconstructions de modèles préétablis. L’objectif est donc de braquer le projecteur sur l’origine des peurs ou des angoisses afin d’en trouver les raisons et les potentielles solutions pour les traiter. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à rechercher sur le web et trouver des sites comme ce portail gratuit, par exemple. 


L’EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing

Pour continuer dans les thérapies et les spécialisations les pus connus, il nous semblait important de parler de l’EMDR, car c’est un modèle qui a fait ses preuves à de nombreuses reprises. Concrètement, l’EMDR est une technique qui a pour but de traiter tous les traumatismes, quels qu’ils soient, par le biais d’une gestuelle précise. Le but de cette technique est de reconnecter les deux parties du cerveau entre elles par le biais d’un mouvement oculaire important. Dans la majorité des cas, le praticien va faire bouger son doigt de droite à gauche en demandant au patient de suivre précisément le doigt. Ce mouvement oculaire va permettre de rentrer dans une forme de recentrage sur soi. Bien sûr, l’objectif est de traiter les traumatismes enfouis dans le cerveau. C’est d’ailleurs une thérapie qui va être conseillée pour les personnes souffrant de Stress post-traumatique. 

Les thérapies familiales

Pour conclure cet article, il nous semblait important de parler des thérapies familiales. Concrètement, c’est une spécialisation qui comprend de nombreuses thérapies. En effet, dans cette spécialisation, vous allez pouvoir retrouver les thérapies pour les adolescents, pour les enfants et pour le couple. Le but étant de toujours trouver un juste milieu. Souvent comparé à de la médiation inter-familiale, les thérapies familiales vont bien au-delà de cet aspect puisqu’elles sont un moyen de régler des problèmes en profondeur. Dans la majorité des cas, les séances se font en famille afin de mettre en valeur un dialogue et une communication. Des exercices peuvent même être effectués pour renouer certains liens et pour comprendre les problèmes.

Calendrier des articles

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930