Pourquoi faire appel à un avocat à la suite d’un accident de la route ?

Chaque année, en France, des dizaines de milliers d’accidents ont lieu. Bien sûr, dans la majorité des cas, ces accidents ne font que des blessés. Cependant, parfois l’accident est trop violent et des conducteurs décèdent. Dans la loi française, lorsqu’un accident survient, l’assurance de la personne en tort doit payer pour la victime. C’est en tout cas ce qui est inscrit dans la loi française. Malheureusement, la réalité est bien différente. En effet, parfois, il arrive que l’assurance du contrevenant ne reconnaisse pas l’accident. Par conséquent, la victime n’obtient pas gain de cause et se retrouve seule, avec des dommages corporels plus ou moins importants. Dans ce cas très précis, la victime peut faire appel à un avocat accident de la route. Mais alors, à quoi sert ce professionnel du droit ? 

Un professionnel pour vous aider à obtenir gain de cause

Dans les accidents de la route, les dommages corporels peuvent être très importants et handicaper les victimes assez violemment. En un rien de temps, la vie de ces personnes peut basculer du tout au tout, brisant des rêves et des modes de vie définis. Dans la majorité des cas, lorsqu’un accident survient, les victimes portent plainte contre le ou les contrevenants. Dans ce cas-là, une enquête est donc ouverte pour connaître toutes les raisons de l’accident et sa gravité sur le plan physique et psychologique. Car oui, l’impact psychologique est aussi important que les blessures physiques. Lors de l’enquête, la police et la justice vont devoir décider si l’accident a été causé par une des deux parties ou par autre chose. Toutefois, dans la majorité des cas, les sévices corporels et psychologiques ne sont pas bien déterminés et les victimes ne récupèrent pas réparation pour ce qu’elles ont subi. 

Dans ce cas précis, les victimes peuvent donc faire appel à un avocat accident de la route qui va les aider à obtenir gain de cause. Concrètement, ce professionnel est spécialisé dans les accidents de la route et dans la défense des victimes pour leur permettre de récupérer des dommages et intérêts. En règle générale, ce pénaliste connaît parfaitement les droits que possèdent les victimes dans ces événements de la vie et sera donc à même de les aider. Le but est donc de déterminer les sévices physiques et psychologiques à court et à long terme. La première raison qui pousse les personnes à faire appel à ce genre d’avocats réside surtout dans le fait que la législation est très complexe autour des accidents. 

 

L’indemnisation à hauteur des sévices : le but final 

Vous l’aurez donc compris, le but de cet avocat accident de la route est que ces victimes puissent être indemnisés à hauteur de tous les sévices qui ont été provoqués par le contrevenant. Pour cela, l’avocat va donc demander des expertises et des reconstitutions précises afin de prouver l’infraction. Bien évidemment, des expertises médicales auront aussi lieu pour prouver que les victimes ont besoin de soins plus ou moins conséquents. Cet aspect paraît futile, mais c’est à partir de cette expertise que le processus d’indemnisation peut se lancer. Le but étant de monter un dossier précis afin de le montrer au jugement et aux différentes assurances afin de permettre aux victimes d’obtenir réparation le plus rapidement possible. Concrètement, il parait impossible de se lancer seul dans ces procédures en tant que victimes, c’est aussi pour cette raison qu’il est très important de faire appel à un avocat spécialisé dans les accidents de la route. Grâce à lui, les victimes obtiendront une réparation d’argent, qui ne remplaceront jamais les traumatismes subis lors de l’accident et par la suite. 

Calendrier des articles

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930