Confectionner son propre dentifrice: nos conseils et astuces

Une bonne hygiène bucco-dentaire passe par un brossage matin, midi et soir. Opter pour un bon dentifrice et une brosse à adéquate et la bonne gestuelle n’est pas un comportement si naturel que ça, au vu des 22% de Français déclarant ne pas se laver les dents tous les jours. Le lavage des dents, outre de procurer une haleine fraiche, permet d’éliminer les résidus alimentaires ainsi que le tartre qui à terme provoque le déchaussement des dents. Si 80% des Français écoutent précieusement les recommandations des dentistes, beaucoup déclare ne pas trouver le  dentifrice idéal à leurs brossages. Entre tubes qui se dévident partout dans le lavabo, gaspillage et production de déchets, notre bon vieux tube de dentifrice doit faire peau neuve pour séduire les consommateurs de demain.

Opter pour un dentifrice solide

À l’heure du zéro déchet, et de la traçabilité des produits et ingrédients, certains dentifrices comme le DIY ou le dentifrice solide ont fait leur apparition. Mais sont-ils aussi efficaces que des dentifrices classiques ? La réponse, et oui, formulée à base d’huile essentielle, les dentifrices naturels ont la cote dans la santé buccodentaire. Parmi nos coups de cœur, vous retrouverez le dentifrice naturel Y-brush, un dentifrice solide en pastille emballée dans un carton recyclé. Simple, il vous suffit de prendre une pastille pour chaque brossage ce qui limite la surconsommation de dentifrice inutile que vous pouviez avoir avec le tube. Fabriqué en France, à base d’ingrédients naturels utilisent des produits d’origines 100% végétales, excluant notamment la gélatine de porc de l’ensemble de ces produits, pour séduire une clientèle végane.

Confectionner son propre dentifrice

Envie d’aller encore plus loin, en créant votre propre dentifrice, c’est tout à fait possible. Avec les scandales sur les perturbateurs endocriniens souvent issus des conservateurs des produits, le retour aux sources et aux produits sains est de mise.

Vous aurez besoin pour réaliser votre dentifrice de corps gras, de bicarbonate de soude et/ou de l’argile blanche et d’huile essentielle. Pour les huiles possibles à utiliser, vous pourrez utiliser. 

  • De l’huile de coco vierge bio : elle permet notamment d’éviter les gingivites, et dispose d’un petit goût agréable en bouche.Non acide, le Ph est respecté et vos dents préservés.
  • De l’huile de pépin de raisins : permets d’augmenter la conservation de façon naturelle de votre dentifrice.
  • De l’aloé vera pour hydrater la paroi gingivale et soigner les inflammations.

Pour le côté antibactérien, vous pourrez utiliser des huiles essentielles de citron, de menthe et du clou de girofle qui assainisse de façon durable la bouche. En poudre, en pâte ou encore gel, choisissez la formule qui vous convient pour un brossage en douceur sans acidité. 

Éviter de créer des grosses quantités ou veiller à prendre un récipient adapté pour la conservation de votre dentifrice. En règle générale, la conservation moyenne d’un dentifrice maison est de 7 jours.

Dans le cadre d’utilisation d’huiles essentielles, attention au surdosage, les huiles essentielles se diffusent dans le sang et peuvent toxiques à forte dose. Elles sont tout aussi déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes. 

 

Calendrier des articles

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031