Qu’est-ce que le régime cétogène ?

C’est le régime de l’année, celui dont tout le monde parle à l’heure actuelle. En effet, le régime cétogène est le dernier régime en date et celui qui fait certainement beaucoup plus de bruits que les autres et pour une raison simple : il fonctionne rapidement et efficacement, et cela, pour une seule raison : il plonge le corps dans un état métabolique très précis. Mais alors, quel est ce régime et est-il si efficace ? 

Qu’est-ce que le régime cétogène ? 

En premier lieu, il est important de parler de ce qu’est réellement le régime cétogène. Concrètement, le régime kéto ou cétogène est un régime qui utilise le corps et le naturel pour brûler des graisses naturellement sans l’intervention de quelconques agents actifs. En effet, l’objectif de ce régime est de bien manger, contrairement à tous les autres régimes. Cependant, il va vous demander de manger bien et grassement sans consommer de sucres ou alors qu’une infime quantité, nécessaire au corps pour son bon fonctionnement. Cette perte de sucre va donc plonger le corps dans un état métabolique qui s’appelle la cétose. Ce mode du corps va pousser à bruler des graisses pour récupérer du sucre. C’est donc dans ce contexte-là que le régime cétogène peut vous faire maigrir. 

D’ailleurs, il faut suivre un régime assez précis au niveau des quantités et de la répartition entre les lipides, les glucides et les protéines. Par ailleurs, il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires qui vont permettre de maintenir cet état métabolique le plus longtemps possible. Par exemple, il existe des sites comme maketodiet.com qui proposent des comparatifs de compléments alimentaires pour la diète cétogène. Donc, au niveau du régime pour entrer en cétose, il faut donc consommer : 

  • 80 % de lipides, 
  • 15 % de protéines animales ou naturelles selon votre convenance, 
  • 5 % de glucides. 

Si vous respectez à la lettre ces proportions, vous atteindrez la cétose très rapidement et vous pourrez perdre du poids rapidement et le plus naturellement possible. Attention toutefois, il est important de dire que certains aliments sont sucrés sans que nous le sachions, il faudra donc porter une attention toute particulière à la composition de tous les aliments que vous mangerez.

Le régime cétogène fonctionne-t-il vraiment ? 

Tout d’abord, il est important de dire que cet état métabolique de cétose n’est pas dangereux pour votre corps. Cependant, il peut y avoir des contrindications. C’est pour cette raison que nous vous conseillons fortement d’en parler à votre médecin qui vous expliquera tous les tenants et les aboutissants. Autrement, oui, ce régime fonctionne, car il est complètement naturel. Comme pour tous les autres régimes, celui-ci demande une rigueur absolue afin que les résultats soient visibles rapidement. Autrement, ce régime fonctionne, car il est basé uniquement sur le corps et sur votre capacité à ingérer des lipides. Par ailleurs, à l’inverse d’un régime lambda où l’on vous empêcherait de manger, le régime kéto ne vous empêche pas et vous encourage à manger gras afin que votre corps puisse maigrir de lui-même sans que vous ayez à faire de gros efforts.

Calendrier des articles

mai 2021
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31