Quelles sont les solutions pour lutter contre l’incontinence ?

C’est un problème auquel femmes et hommes sont sur le même pied de guerre et dont on parle peu, l’incontinence. En effet, en France, l’incontinence touche quasiment une personne sur 4 à partir d’un certain âge. Pour la majorité des personnes qui vivent ces petits problèmes, cela peut être générateur de stress et d’angoisse très forte. Avec les avancées de la médecine, il existe aussi aujourd’hui des solutions pour lutter contre l’incontinence. Mais alors, quelles sont les solutions pour lutter contre l’incontinence ? 

Les solutions médicamenteuses

Bien évidemment, lorsque l’on commence à souffrir d’incontinence, la première réaction que l’on a n’est de ne pas en parler. Malheureusement, ce n’est jamais la bonne chose à faire. En effet, la première chose que vous devez faire est ‘en parler rapidement à votre médecin. De par son expertise et ses connaissances, il pourra vous donner des solutions en fonction de votre niveau d’incontinence. La solution la plus répandue est bien évidemment les médicaments. De nos jours, il existe de nombreux médicaments qui permettent de limiter les pertes et l’incontinence en règle générale. Les solutions médicamenteuses sont les plus utilisées, car elles permettent d’avoir de vrais résultats en très peu de temps.

Par ailleurs, le médecin pourra aussi vous proposer des solutions médicales sans forcément parler de médicaments. En effet, votre médecin généraliste pourra vous proposer des serviettes, notamment Molicare Premium qui est considéré comme faisant partie des meilleures. Concrètement, de par la texture et le matériau utilisé, ces serviettes peuvent absorber plusieurs millilitres d’urine. Ces serviettes peuvent bien évidemment se porter sous les vêtements facilement et sont pratiquement invisibles. Tous ces aspects font des serviettes une solution viable pour les fuites urinaires que cela soit pour les hommes ou pour les femmes. 

Les solutions naturelles 

Vous le savez certainement, mais les médecines nouvelles sont en train petit à petit d’envahir le monde de la médecine. Dans le traitement des fuites urinaires, votre médecin, s’il est ouvert à ces nouvelles médecines, vous proposera peut-être une solution plus naturelle et sans médicaments pour traiter l’incontinence. Il existe d’ailleurs de nombreuses solutions et alternatives naturelles. 

  • La kinésithérapie. En effet, votre médecin peut vous conseiller d’aller voir un kinésithérapeute pour effectuer une rééducation du périnée afin de le muscler et d’éviter au maximum l’incontinence et les fuites urinaires. Par ailleurs, le kiné pourra aussi vous apprendre certains exercices à réaliser pour muscler votre sphincter et contenir vos fuites urinaires.
  • Il est aussi possible d’utiliser des plantes comme alternative aux médicaments, notamment en utilisant l’ortie jaune ou le lamier jaune qui sont deux plantes permettant de traiter l’incontinence et les fuites urinaires. 
  • Pour conclure, il est aussi important de dire que le sport est important pour résoudre l’incontinence. En effet, faire de l’exercice est l’un des meilleurs moyens pour muscler son périnée et éviter les fuites urinaires. Pour cela, n’hésitez pas et faites au moins 30 minutes d’activité physique par jour. 

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il sera donc important de trouver celle qui vous convient le mieux parmi toutes celles qui existent.

Calendrier des articles

mai 2021
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31