Quel est le matériel de secours à posséder obligatoirement dans son entreprise ?

Vous le savez très certainement, mais depuis quelques années déjà, les entreprises sont soumises à une législation très précise sur la santé des salariés et des personnes de l’entreprise. En effet, bien avant la crise de la COVID-19, les règles sanitaires étaient déjà très importantes dans les entreprises et pour cause, les accidents de travail étaient à un niveau beaucoup trop important pour ne pas être pris au sérieux. C’est aussi pour cette raison qu’il est très important de s’équiper pour prendre en charge les personnes souffrantes. Dans cet article, vous l’aurez compris, nous allons vous parler des équipements obligatoires à posséder dans son entreprise pour pouvoir réagir à toutes les situations avant l’arrivée des secours. 

La trousse de secours 

Depuis quelques années déjà, la Trousse de secours est obligatoire dans les entreprises. En effet, il est absolument indispensable de posséder une trousse de secours, car celle-ci peut, dans des cas précis, sauver la vie d’une personne. Dans cette trousse, vous allez pouvoir retrouver un tas d’équipement permettant de venir en aide à quelqu’un qui s’est blessé. Concrètement, vous allez pouvoir retrouver de quoi bander une blessure, de l’antiseptique, des ciseaux ainsi que tout le nécessaire pour faire un garrot. Cette trousse de secours peut être utile partout, que cela soit dans les écoles, les mairies, mais aussi dans les entreprises. Bien sûr, les coupes franches ont souvent lieu dans des industries de découpe. Dans ce cas-là, avec la trousse de secours, vous pourrez stopper le saignement et éviter l’hémorragie en attendant que les secours viennent en aide à la personne accidentée.

Car oui, bien que vous possédiez une trousse de secours, il est important de ne pas oublier que le plus important est d’appeler rapidement les secours lorsque vous constatez un accident plus ou moins grave. Une fois que vous aurez appelé les secours, vous pourrez donc commencer à panser les plaies et réaliser les gestes de premier secours. Oui, il est important de comprendre aussi que les premiers secours sont très importants pour porter une assistance parfaite à une personne. 

Le défibrillateur 

Autrement, l’autre équipement qu’il est obligatoire de posséder est un défibrillateur. En effet, depuis le 1er janvier 2019, il est obligatoire de posséder un défibrillateur dans les entreprises, quelle que soit la taille de celle-ci. Concrètement, pour ceux qui ne sauraient pas clairement ce qu’est un défibrillateur, il s’agit donc d’un appareil permettant d’envoyer un arc électrique dans le corps d’une personne faisant un arrêt cardiaque. Ce choc électrique permet, en règle générale, de faire repartir le coeur. De nos jours, le défibrillateur est très facile d’utilisation et possède, en général, une aide vocale pour réussir le massage cardiaque et le choc électrique. Le but étant de maximiser les chances de survie de la personne. Donc, si vous voyez une personne faire un arrêt cardiaque, la meilleure solution est de commencer le massage cardiaque le plus rapidement possible. Bien sûr, il faut appeler tout de suite les secours afin que ceux-ci puissent aider la personne.

Calendrier des articles

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031