Quels sont les équipements de santé obligatoires à avoir dans une entreprise ?

Depuis quelques années, la santé au travail est une préoccupation très importante pour le gouvernement français d’Emmanuel Macron. Bien évidemment, avec la crise de la COVID-19, cet aspect a encore plus été renforcé. Bref, de nombreuses règles sont entrées en vigueur récemment pour que la prise en charge des salariés soit importante et rapide en cas de problèmes. Dans cet article, nous allons vous aider à équiper vos locaux avec tous les équipements nécessaires pour venir en aide à une personne dans votre entreprise, que vous accueilliez du public ou pas, vous en aurez toujours besoin. 

Le défibrillateur : une obligation depuis le 1er janvier 2021 

Depuis le 1er janvier 2021, la présence d’un défibrillateur est obligatoire dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur nombre de salariés. En effet, le gouvernement s’est bien rendu compte qu’il était important de faire quelque chose pour éviter à tout prix que des accidents cardio-vasculaires soient mortels sur le lieu de travail. Par conséquent, l’état a donc décidé d’obliger les entreprises à posséder au moins un défibrillateur par étage afin de pouvoir prendre en charge rapidement une personne qui fait une crise cardiaque. Avec le temps, il est important de dire que les crises cardiaques et les infarctus sont de plus en plus nombreux et qu’il est très important de ne pas prendre ces crises à la légère puisque celles-ci peuvent être mortelles. 

Par conséquent, des formations et des aides seront aussi mises en place afin d’aider les salariés à bien se servir de cet équipement. Cependant, il est aussi intéressant de savoir que les nouveaux modèles que vous allez pouvoir acheter sur https://www.wcna2012.com/ possèdent une fonctionnalité nouvelle : une synthèse vocale précise qui va vous guider tout le long du processus et de la prise en charge. Par conséquent, cela sera moins complexe pour vous de réaliser un massage cardiaque et d’utiliser cet outil qui peut sauver des vies, littéralement. 

Une trousse de secours 

Bien que cela ne soit pas obligatoire dans les entreprises, nous vous conseillons fortement de posséder une ou plusieurs trousses de secours afin de pouvoir pallier de nombreux problèmes. Concrètement, selon votre travail, vous allez aussi pouvoir rajouter ou enlever certains éléments. Bien évidemment, si vous travaillez dans des bureaux, il ne sera pas obligatoire d’avoir de quoi protéger une grave blessure par exemple. À l’inverse, si vous travaillez dans une entreprise de découpe par exemple, il va être très important de posséder de quoi faire un garrot et de quoi couper un saignement rapidement. En effet, dans ces emplois, les accidents sont monnaie courante et il n’est pas rare de perdre un doigt dans une découpe simple. Dans tous ces cas, il est très important d’être bien équipé afin de pouvoir donner une prise en charge rapide à ces personnes qui en ont besoin rapidement en attendant les services de santé ou les pompiers. Dans tous les cas, si un accident survient, il est important de faire quelque chose, quoi qu’il arrive pour éviter les problèmes. 

Calendrier des articles

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930