Comment se servir d’un défibrillateur ?

Depuis le 1er janvier 2021, toutes les entreprises doivent être équipées d’un ou plusieurs défibrillateurs. Ces équipements sont essentiels pour pouvoir réagir en cas d’arrêts cardiaques. Concrètement, de nouveaux modèles de défibrillateurs ont été mis au point afin que toutes les personnes puissent réaliser un massage cardiaque d’une part et que ceux-là puissent aussi se servir d’un défibrillateur pour garder une personne en vie en attendant les secours. Dans cet article, nous allons vous expliquer point par point comment vous servir d’un défibrillateur et nous allons aussi faire un point sur les premiers secours à apporter à une personne qui fait une crise cardiaque. 

Les premiers secours à connaître 

Tout d’abord, avant d’utiliser le défibrillateur, il est important de savoir quels sont les premiers secours à réaliser. En effet, lorsqu’une personne fait une crise cardiaque, il ne faut surtout pas faire une défibrillation tout de suite. Avant cela, il va être important de s’attarder sur de nombreux points afin de savoir l’état de la personne. Dans un premier temps, que vous ayez vu la personne tomber ou pas, vous allez devoir vous approcher d’elle et lui demander d’une voix assez forte si elle vous entend. Si vous arrivez à la faire parler quelque peu, essayez de la garder consciente le plus longtemps possible. Bien sûr, vous aurez demandé préalablement à une personne d’appeler les secours. 

Si la personne ne répond pas à vos sollicitations, prenez-lui la main et demandez-lui de vous la serrer. Si aucun stimulus n’est concluant, vous allez devoir vérifier si la personne respire toujours ou non. Pour cela, penchez-vous sur la tête de la personne tout en regardant son ventre. Si elle respire, même faiblement, vous verrez que son ventre se gonfle et se dégonfle et vous sentirez un souffle important sur votre visage. Si elle ne respire plus, vous allez donc devoir réaliser un massage cardiaque et utiliser le défibrillateur. D’ailleurs, si vous n’en êtes toujours pas équipés, n’hésitez pas à aller Sur ce site

Comment utiliser un défibrillateur ? 

Maintenant que vous avez commencé votre massage cardiaque, vous allez pouvoir prendre le défibrillateur. Ce qu’il est important de savoir c’est que depuis quelques années, les DEA sont équipés d’une voix intégrée qui va vous guider, pas à pas, pour maintenir la personne en vie. Dans un premier temps, ce que vous allez devoir faire, c’est placer les électrodes sur la cage thoracique de la personne. Pour cela, la voix va vous aider à les placer parfaitement, c’est-à-dire, une électrode au niveau du cœur et l’autre au niveau du bas du poumon droit.

Une fois que vous aurez posé ces électrodes, la voix vous dira de continuer votre massage. Lorsque viendra le moment de charger et de décharger l’impulsion électrique, le défibrillateur vous demandera de reculer rapidement. La décharge passée, vous devrez regarder si la personne respire à nouveau normalement. Si cela n’est pas le cas, vous devrez alors reprendre le massage. En clair, vous devrez réitérer ces actions jusqu’à ce que la personne soignante prenne la suite des événements en charge.

Calendrier des articles

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031