Zoom sur le certificat medical et le conge de maladie

L’incapacité de travail du salarié doit être documentée par un certificat médical. L’employeur a le droit de contrôler les certificats médicaux quant à leur contenu et à l’exactitude de leur utilisation ultérieure.

Incapacité de travail et certificats médicaux

Le travailleur doit informer son employeur de son incapacité de travail pour cause de maladie ou d’accident, soit verbalement, soit par écrit (e-mail, fax ou SMS) dès le premier jour d’absence. Il peut le faire directement ou par l’intermédiaire d’un tiers. En cas de congé de maladie, le salarié doit envoyer le document papier que son médecin lui a remis après une consultation. Pour certaines entreprises, le salarié ne perçoit pas d’indemnités journalières pendant les trois premiers jours de chaque arrêt maladie.

L’objectif du congé de maladie est de retrouver la capacité de travailler. L’employé a droit à une rémunération ou à une indemnité de maladie pour la période de maladie. Le congé de maladie doit être utilisé pour se rétablir le plus rapidement possible, de sorte qu’aucun travail ne doit être effectué. Travailler pendant le congé est un motif pour demander des allocations de chômage. Certains travailleurs feignent la maladie et les reçoivent.

Les directeurs doivent consulter les Ressources humaines (RH) avant qu’un employé ne prenne un congé de maladie afin de s’assurer qu’ils comprennent les exigences de l’entreprise à cet égard et qu’ils sont donc en mesure de communiquer clairement ces exigences à l’employé. Ils sont également fortement encouragés à rester en contact avec l’employé pendant son absence. Cela démontre un intérêt pour les progrès et le bien-être de la personne et peut faciliter la transition vers le retour au travail.

Obtention d’un certificat médical

Un certificat médical de congé est un document justificatif qui atteste de la maladie ou de l’affection d’un patient après examen par un médecin. Les praticiens ne peuvent signer que des certificats médicaux qu’ils estiment totalement exacts. Cela signifie que le certificat médical doit être basé sur des faits connus du médecin. De nombreux médecins demandent une consultation avant de fournir un certificat médical afin de certifier qu’ils signent sur des informations correctes. Cela inclut les propres observations du praticien ainsi que les informations fournies par le patient. Toutes les déclarations médicales figurant dans le certificat doivent avoir une base factuelle.

L’arrêt maladie et les indemnités

Vos droits à être payé en cas d’absence pour maladie dépendent de ce qui figure dans votre contrat de travail. Les contrats comportent généralement une clause écrite claire indiquant le montant de votre rémunération ou vos indemnités en cas d’arrêt maladie. Souvent, le contrat prévoit un salaire complet pendant une période déterminée, suivi d’un salaire réduit pendant une autre période, sous réserve de conditions relatives à la déclaration de l’absence pour maladie. L’indemnité de congé de maladie est un avantage qui permet aux employés de s’absenter pour des raisons de santé à court ou à long terme et d’être rémunérés pour cette période. Selon l’entreprise et les lois de l’État, les employés peuvent utiliser les congés de maladie pour s’occuper d’eux-mêmes ou d’un membre de leur famille proche.

Calendrier des articles

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31