Les traitements a adopter pour remedier a l’apnee du sommeil

Provoquant des épisodes de somnolence en pleine journée de travail, l’apnée du sommeil ne cesse de se propager dans les quatre coins du monde. Ainsi, afin de bien soigner l’apnée du sommeil, il est crucial de privilégier les quatre traitements les plus prisés. Voici à ce sujet, un article présentant ces quatre remèdes miracles pour apnée.

L’apnée de sommeil : de quoi s’agit-il ?

L’apnée du sommeil est une maladie du sommeil se manifestant par des pauses respiratoires allant de 10 secondes à 1 minute. Ayant pour nom scientifique SAS (Syndrome d’Apnée du Sommeil), l’apnée du sommeil est une variété de trouble de sommeil touchant plusieurs sujets. Ce sont notamment les sujets obèses ou en surpoids, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes présentant une circonférence du cou supérieure à 40 cm, les hommes dotés d’une circonférence du cou dépassant 43 cm, et les sujets de sexe masculin. L’apnée du sommeil représente également une pathologie, qui en dehors des microéveils en sursaut se caractérise par d’inquiétants ronflements.  

Comment traiter l’apnée du sommeil ?

Il faut noter qu’il existe plusieurs traitements pour venir à bout de l’apnée de sommeil. Il s’agit essentiellement du traitement par pression positive, de l’orthèse d’avancée mandibulaire et de la chirurgie et de la thérapie positionnelle.

Parlant du traitement de l’apnée et de l’hypopnée par pression positive continue, il faut préciser que c’est le traitement le plus courant. Souvent conseillé aux patients atteints d’apnée de sommeil léger ou modéré, le traitement par PPC exige l’usage d’un Appareil de Pression Positive continue. Ainsi, apportant de l’air dans les narines et la gorge des patients souffrant de l’apnée, cette ventilation à pression positive parvient à maintenir ouvertes les voies respiratoires durant toute la nuit. Grâce à ce traitement à long terme, les poumons des patients de l’apnée peuvent profiter d’une pression d’air adapté.  

Prendre en compte l’orthèse d’avancée mandibulaire

Pour les sujets, qui ne supportent pas le traitement par pression positive continue, l’orthèse d’avancée mandibulaire est en mesure de soigner efficacement l’apnée ou hypopnée obstructive du sommeil. À ce propos, souvent disposé dans la bouche par les dentistes, l’orthèse est un appareil dentaire pour apnée destiné à garder en avant la mâchoire ainsi que la langue afin qu’elles ne ferment pas les voies respiratoires. Ainsi, en portant cette gouttière dentaire, les malades de l’apnée du sommeil peuvent éliminer radicalement ses symptômes.    

Miser sur la chirurgie

Hormis les traitements exigeant des appareillages, la chirurgie s’avère un excellent moyen pour remédier à l’apnée du sommeil. En effet, dédiée au syndrome d’apnée du sommeil particulièrement sévère, l’intervention chirurgicale « l’Uvulo Palato Pharyngoplastie (UPP) » permet d’enlever la portion de la luette et du palais mou, qui bloquait l’entrée de l’air dans l’organisme. D’un autre côté, pendant que la chirurgie du nez et des sinus soulage les sujets souffrant d’une apnée engendrée par un problème respiratoire, l’amygdalectomie se charge d’éliminer les végétations et ganglions bouchant la gorge des enfants. Ce qui permet de guérir les enfants ainsi que les adultes se plaignant d’apnée obstructive du sommeil sévère.  

Opter pour la thérapie positionnelle

L’autre traitement naturel et pratique pour contrer l’apnée, c’est la thérapie positionnelle. À ce sujet, pour venir à bout de l’apnée nocturne, les patients sujets doivent dormir sur le côté et non sur le dos.

Il faut également ajouter qu’afin de soigner l’apnée du sommeil, les sujets souffrants ont la possibilité de changer certaines habitudes de vie. Ainsi, à part la perte de poids, les malades souhaitant faire disparaitre les symptômes de l’AOS doivent arrêter la consommation de l’alcool, du tabac et des somnifères afin d’éviter l’affaissement des muscles de la gorge et l’ouverture/ le blocage des voies respiratoires.  

  

 

 

Calendrier des articles

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031