Trouver un specialiste sante en quelques clics

Rechercher un médecin ou un spécialiste de la santé n’a jamais été aussi simplifié avec les outils numériques modernes.

Une grande partie de la population est équipe en smartphone, téléphone permettant de naviguer sur internet de façon très intuitive. De ce fait, la santé comme l’ensemble des domaines d’activité, s’est vue dotée d ‘applications mobiles performantes pour répondre à l’ensemble des besoins.

Que ce soit à travers un site internet ou une application mobile (qui est aussi un site internet), certains spécialistes de la santé se sont regroupés sur des plateformes (annuaires) afin de faciliter la recherche pour les patients.

En effet, en quelques clics, l’internaute doit être capable de trouver la bonne information. Ces annuaires de spécialistes de la santé permettent de géolocaliser votre recherche et ainsi vous offrir les réponses les plus personnalisées.

L’annuaire permet de retrouver une rapide description de l’activité du spécialiste, son site web sur lequel toutes les informations pratiques vont être indiquées et les coordonnées pour une prise de contact.

Un exemple concret : je tape dans ma barre de recherche « audioprothésiste Marseille« . Les réponses que je vais obtenir vont être concentrées sur le secteur géographique de Marseille mais également les plus proches de chez moi.

En quelques secondes, je peux vérifier s’il existe un spécialiste de l’audition près de chez moi. C’est la vocation même d’un annuaire professionnel, vous rendre la recherche la plus simple possible.

Trouver le bon spécialiste

Il semble acquis que la recherche d’un spécialiste ne soit pas si difficile sur internet grâce à des outils qui simplifient les recherches.

Reste à trouver le bon spécialiste, et ce n’est pas toujours évident. Car il y a deux aspects distincts dans le cadre d’une relation médicale : trouver le bon spécialiste (le professionnel dont les compétences me seront utiles) et trouver le bon spécialiste (le professionnel dont les qualités humaines me conviendront).

Si nous reprenons l’exemple de l’audioprothésiste, il s’agit bien d’un spécialiste de l’appareillage pour mal-entendants. Il va corriger les défaillances de l’audition.

Par contre, si j’ai besoin de consulter un professionnel pour une perte d’audition, je vais d’abord consulter un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) qui va faire un diagnostic médical pour tout ce qui touche aux oreilles, nez et gorge. Et c’est lui qui délivrera une prescription auprès d’un audioprothésiste.

Un autre exemple : le recours à un dentiste et un prothésiste dentaire. Même schéma, vous devez d’abord rencontrer le spécialiste des dents avant de vous faire fabriquer une prothèse.

Les qualités humaines (soft skills)

Trouver le bon spécialiste, c’est aussi trouver un professionnel en qui vous avez confiance et avec qui vous êtes à l’aise. La santé est un domaine à part, car il s’agit de votre corps, de votre intimité.

Il est donc normal de se rapprocher d’un spécialiste avec qui le feeling passe bien, et qui saura trouver les mots pour vous rassurer. Vous n’avez d’ailleurs aucune obligation de rester avec un médecin dédié. Vous avez la main sur votre santé et il est important de comparer les spécialistes voire de demander un second avis quand c’est nécessaire.

Calendrier des articles

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31