Quels sont les symptômes de l’arthrose ?

À partir d’un certain âge, les articulations deviennent douloureuses, c’est ce que le grand public appelle « l’arthrose ». Toutefois, cette maladie, ou pathologie peut aussi faire ressurgir de nombreux autres symptômes inhérents. Considérée comme une maladie dégénérative, l’arthrose touche toutes les populations d’invertébrés ainsi qu’à tous les âges contrairement à ce que l’on pourrait penser. 

Qu’est-ce que l’arthrose ? 

Pour faire simple, l’arthrose est une maladie qui touche les articulations. Bien que considérée comme une maladie exclusivement réservée aux personnes âgées, l’arthrose peut faire son apparition rapidement dans la vie d’un individu sous la forme de douleurs articulaires comme une douleur derrière le genou ou encore au niveau du coude. Par ailleurs, cette maladie est dégénérative. Par conséquent, elle décroit petit à petit et devient extrêmement douloureuse.

Cette maladie vient de la destruction du cartilage situé dans les articulations. Par ailleurs, cette pathologie peut être inhérente à de nombreux facteurs : génétiques, surpoids surmenage, etc. 

La douleur : le symptôme majeur de l’arthrose 

Heureusement et malheureusement, la douleur est l’un des seuls symptômes de l’arthrose. Au début du déploiement de la maladie, cette douleur se fait ressentir comme une gêne lors d’un déplacement mais petit à petit elle est associée à chaque mouvement et peut donc devenir très complexe à gérer. 

Pour savoir si vous souffrez d’arthrose, vous pouvez vous poser les questions suivantes : La douleur apparaît-elle lorsque vous utilisez votre articulation ? La douleur s’atténue-t-elle lorsque vous êtes au repos ? Lorsque vous vous réveillez, vos articulations sont-elles raides ? Notez-vous un gonflement au niveau de vos articulations ? 

Si vous répondez oui à certaines de ces questions, vous êtes très certainement touchés par cette maladie. Attention toutefois, il existe aussi des maladies qui associent les rhumatismes avec d’autres symptômes. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin lorsque ces douleurs apparaissent afin que celui-ci puisse émettre un diagnostic. 

Comment traiter l’arthrose ? 

Malheureusement, l’arthrose ne dispose pas aujourd’hui de médicaments et reste toujours incurable. Toutefois, il est possible d’atténuer les douleurs grâce à de nombreuses solutions. 

Les médicaments 

Bien évidemment, comme les douleurs liées à l’arthrose sont osseuses, il est possible pour vous de vous rabattre sur des médicaments comme le Paracétamol. Par ailleurs, il est aussi possible de prendre des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène. Attention toutefois, ces médicaments disposent d’une posologie stricte qu’il faudra respecter. 

Par ailleurs, depuis l’apparition de cette maladie et les nombreuses recherches qui ont suivi, des traitements médicamenteux ont été mis en place. Par conséquent, il est aussi possible, sur prescription d’un médecin, de prendre des médicaments anti-arthrosiques qui vous permettront de ralentir les effets de la maladie et d’atténuer les douleurs. 

Les traitements thérapeutiques 

Bien évidemment, avec l’avancée de la médecine naturelle, il est désormais possible de soigner les douleurs de l’arthrose de multiples façons. En effet, la kinésithérapie ainsi que l’acupuncture ont prouvé que leur pratique pouvait atténuer la douleur. 

Par ailleurs, il est aussi possible pour toutes les personnes souffrant de rhumatisme et d’arthrose de se rendre dans des centres thermaux afin de faire des cures thermales.

Calendrier des articles

novembre 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930