Differences et similitudes entre les chiropraticiens et les osteopathes

Comme la plupart des gens, vous avez probablement déjà entendu parler des chiropraticiens et des ostéopathes et vous vous trouvez peut-être dans une situation où vous devez vous faire soigner par l’un d’eux. Cependant, vous êtes-vous demandé : lequel serait le meilleur pour moi ? Bien qu’il y ait de nombreuses similitudes entre les deux professions, il existe des différences essentielles qui peuvent signifier qu’un traitement chez l’un peut vous être plus bénéfique qu’un traitement chez l’autre.

Ce qu’on considère comme principale différence entre les chiropraticiens et les ostéopathes est que les chiropraticiens sont formés à l’origine pour s’occuper du système nerveux, alors que les ostéopathes se concentrent sur le système circulatoire. Toutefois, les patients verront probablement la plus grande différence en raison de la formation post-qualification et des spécialisations développées par chaque praticien, ainsi que du style et de la durée du traitement.

Qu’est-ce qu’un chiropracteur ?

En termes généraux, un chiropraticien se concentre sur la colonne vertébrale, les articulations et le système nerveux. Il utilise principalement les ajustements chiropratiques pour rétablir la mobilité habituelle et la fonction des articulations, en appliquant une force contrôlée sur une articulation ou une vertèbre spécifique de la colonne vertébrale. 

Qu’est-ce qu’un ostéopathe ?

Les ostéopathes ont tendance à se concentrer sur les problèmes musculo-squelettiques, en utilisant une gamme de techniques comprenant le massage, l’étirement et la manipulation physique. Leur objectif est de faire en sorte que le système squelettique et le système musculaire fonctionnent de manière fluide et harmonieuse. Ils utilisent également leurs techniques pour aider à soulager d’autres problèmes médicaux. Par exemple, l’ostéopathie crânienne vise à réduire les maux de tête et les migraines. 

Si vous allez voir un ostéopathe et lui dites « J’ai mal ici », il est peu probable qu’il traite uniquement cette zone. La méthode de travail des ostéopathes consiste à examiner l’ensemble du système musculo-squelettique afin de trouver la cause sous-jacente de votre douleur. 

– Les différences entre les deux 

Les principales différences entre les deux professions sont que les chiropraticiens se concentrent davantage sur la colonne vertébrale et les articulations, tandis que les ostéopathes se concentrent davantage sur les muscles et les os environnants. La façon dont ils traitent est également différente, les chiropraticiens ayant davantage recours à des ajustements physiques, alors que les ostéopathes utilisent souvent des techniques de massage et d’étirement. 

Cela peut expliquer pourquoi certains traitements chiropratiques peuvent être assez courts et se dérouler dans un espace ouvert. Dans ce cas, il est peu probable qu’un travail sur les tissus mous soit inclus dans le traitement. Il est peu probable, mais pas impossible, qu’un rendez-vous en ostéopathie se déroule de la sorte.

– Les similitudes

Les principales similitudes entre un chiropracteur et un ostéopathe sont qu’ils travaillent tous deux à améliorer la mobilité et qu’ils utilisent souvent la manipulation physique. Chacun doit avoir obtenu un diplôme dans son domaine de prédilection et être enregistré auprès de l’organe directeur compétent. Leurs diplômes comportent de nombreux aspects que l’on s’attend à trouver dans un diplôme de médecine, comme l’anatomie, la physiologie et la pathologie. Ils traitent également tous deux les problèmes musculo-squelettiques, et les conditions qu’ils peuvent traiter se chevauchent largement.

 

Calendrier des articles

novembre 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930