Les traitements naturels pour soigner la gastro-entérite

La réaction inflammatoire des muqueuses du tube digestif est appelée gastro-entérite. Pour soigner cette maladie, il existe plusieurs remèdes naturels. Toutefois, il est essentiel de bien s’hydrater et d’observer certaines règles d’hygiène. Faisons le point sur quelques remèdes naturels pour la soigner.

Comment se manifestent les symptômes de cette maladie et quelles en sont les causes ?

Une diarrhée soudaine caractérisée par des selles liquides fréquentes suivie de nausées, de vomissements, de crampes abdominales, de fièvre. Elle est souvent causée par des virus, des bactéries ou des parasites.

La gastro-entérite virale est la plus courante. La moins courante est celle provoquée par des bactéries (shigella, salmonella, etc.). Elles se retrouvent dans des aliments contaminés ou des eaux impropres à la consommation. Le parasite intestinal giardia est à l’origine de la gastro-entérite parasitaire.

Comment traiter la gastro-entérite ?

En fonction de la gravité des symptômes, vous avez le choix entre un traitement médicamenteux et un traitement naturel. Peu importe le type de traitement, il est essentiel de boire beaucoup d’eau. Une hydratation suffisante arrête progressivement les vomissements et limite un peu la fréquence régulière des selles.

Les astuces naturelles pour la soigner

Chez l’enfant

Les pertes hydriques provoquées par la diarrhée sont très dangereuses pour la santé des enfants. Compte tenu de leur santé très fragile, il est primordial de prendre rapidement en charge un enfant souffrant de gastro-entérite. Pour cela, les enfants doivent boire régulièrement de l’eau à petite gorgée. Surtout, évitez de leur donner des médicaments sans l’avis d’un médecin. Ils peuvent continuer leur alimentation normalement.

Chez l’adulte

Plusieurs personnes ont recours aux huiles essentielles pour soigner une gastro-entérite. Si l’efficacité de ces produits laisse parfois à désirer, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez les enfants et les femmes enceintes. L’huile essentielle de psyllium lutte contre la diarrhée.

L’argile verte est aussi efficace pour lutter contre la gastro-entérite. Il suffit de diluer une petite quantité dans de l’eau minérale. En effet, l’argile verte est composée de certains éléments qui absorbent les toxines de l’organisme.

Pour bien s’hydrater, il est important de boire suffisamment d’eau. Les boissons alcoolisées, gazeuses ainsi que le café sont à proscrire. En revanche les soupes, les tisanes et le thé sont conseillés.

Il faut également éviter les aliments contenant trop d’huile, trop d’épices et trop de fibre, car, ils favorisent le transit intestinal. Priorisez les féculents (pommes de terre, riz, etc.), consommez la viande en petite quantité et patientez quelques jours avant de consommer des légumes. Si la diarrhée persiste au-delà de 2jours, consultez rapidement un médecin.

Les astuces médicamenteuses

Le traitement naturel contre la gastro-entérite est utilisé uniquement lorsque les symptômes sont modérés. Lorsque les symptômes s’aggravent, il est impératif de consulter. Le médecin pourra ainsi vous prescrire des médicaments.

Quels sont les modes de prévention ?

Il faut se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, avant et après les repas. Lorsque vous souffrez de cette maladie, il vaut mieux s’isoler pour ne pas contaminer quelqu’un d’autre, à cause de la propagation rapidement des bactéries et des virus. Enfin, il faut éviter de consommer des aliments périmés et pas cuits.

Calendrier des articles

octobre 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31