Quels medicaments prendre pour etre energique et en bonne sante ?

Un complément multivitaminé est un complément idéal pour vous aider à vous sentir plus énergique pendant les périodes de fatigue et de stress accrus, ainsi que pendant la grossesse et les autres étapes de la vie. Mais pouvons-nous tous prendre des compléments vitaminés, et quand sont-ils vraiment recommandés ? Aujourd’hui, nous y regardons de plus près et répondons à toutes les questions sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un complément multivitaminés ?

Lorsque nous parlons d’un complément multivitaminé, nous faisons référence à un complément alimentaire qui fournit des nutriments supplémentaires dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Ils peuvent être pris sous forme de comprimés, de sachets, de liquides ou de capsules.

Les compléments multivitaminés ont pour but de couvrir les carences nutritionnelles que nous pouvons avoir à certains moments de notre vie. Cependant, le principal moyen de bénéficier des vitamines et minéraux nécessaires est l’alimentation. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un complément et, par conséquent, il sera toujours un ajout à une alimentation saine, variée et équilibrée.

Types de compléments multivitaminés

Une alimentation équilibrée, le sport et un bon repos sont les piliers d’une bonne santé. À cela s’ajoute, pour certains groupes de personnes, la prise d’un complexe vitaminique afin de couvrir toute carence en vitamines et minéraux dont ils pourraient souffrir. Il existe différents types de compléments multivitaminés en fonction de leur composition :

Vitamines hydrosolubles : elles ne sont pas stockées dans les cellules de l’organisme et comprennent les vitamines B et C.

Les compléments liposolubles : ce sont ceux qui s’accumulent dans les cellules de l’organisme, comme les vitamines A, D, E et K.

Minéraux : contiennent du zinc, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium, du sélénium et du cuivre.

D’autres contiennent également des antioxydants, du lycopène et de la lutéine.

Pour qui ?

Dans les cas où la personne suit des régimes restrictifs et hypocaloriques. Les femmes enceintes et allaitantes peuvent avoir besoin d’un supplément de fer, selon l’avis médical. Les athlètes pratiquant un entraînement de haute intensité peuvent avoir besoin de prendre un complément multivitaminé pour améliorer leurs performances sportives. Les personnes âgées et les adolescents en pleine croissance peuvent avoir besoin d’un complément alimentaire pour renforcer leurs os. Les végétaliens, les végétariens et les personnes souffrant d’allergies qui doivent éviter certains aliments dans leurs repas et n’ont peut-être pas autant de choix. Bébés et enfants peuvent également les prendre pour éviter les carences en calcium et en vitamine D.

Quand consommer des compléments multivitaminés ?

La consommation de compléments multivitaminés peut être idéale dans les cas mentionnés ci-dessus (et à condition d’être évaluée par un spécialiste), mais uniquement dans la bonne mesure. S’il est consommé en excès, il peut provoquer des problèmes de santé tels que les suivants : l’ingestion de vitamine D au-delà de ce qui est nécessaire pourrait entraîner des altérations du rythme cardiaque, un apport excessif en calcium peut provoquer la constipation, l’absorption du fer et augmenter le risque de calculs rénaux, un excès de fer peut provoquer des troubles gastro-intestinaux ou, dans les cas extrêmes, une défaillance de plusieurs organes, un apport excessif en acide folique peut entraîner une carence en vitamine B12.

Calendrier des articles

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031