Que savoir sur les legumes en U et les differentes varietes qui existent ?

Il existe une variété incroyable de fruits et de légumes. À commencer par la pomme, en passant par la banane et les différentes graines disponibles, il faut dire qu’il existe une diversité intéressante de produits alimentaires comestibles. Cependant, cela reste toujours un véritable challenge de devoir trouver un fruit ou un légume qui débute par U, qui est la 21e lettre de l’alphabet français. Pourtant, il en existe ! Découvrez dans cet article la présentation de cette variété de légumes commençant par  U.

Les légumes en U, une variété assez rare

La plupart des gens qui connaissent parfaitement la lettre U peinent à s’imaginer qu’un légume puisse commencer par celle-ci. Il est d’ailleurs fort probable que vous soyez en ce moment même en train de réfléchir à quel légume trouver. En principe, il est assez simple de trouver d’autres légumes qui débutent par plusieurs autres lettres de l’alphabet. On distingue notamment la laitue, les choux, les carottes…  Cependant, ceux débutant par U sont un véritable casse-tête même pour les plus incollables en matière de fruits et légumes. Néanmoins, il en existe. Il s’agit de l’Udo.

Le Udo : légume asiatique en U

Le Udo est quasiment le seul légume en U que l’on puisse évoquer. Celui-ci est une herbe sauvage assez longue (il mesure jusqu’à 3 mètres de haut) qui pousse exclusivement dans les régions asiatiques. Il s’observe particulièrement dans les régions montagneuses, mais aussi dans des pays tels que la Corée et le Japon. C’est une plante très cultivée en raison de ses nombreuses pousses qui sont reconnues pour être très comestibles. Ses racines quant à elles sont énormément utilisées en médecine traditionnelle dans le cadre de traitements spécifiques.

Le Udo : une plante multi-usage

Les racines de l’Udo sont chargées d’une quantité importante d’omégas 3 et 6, mais aussi d’acides gras. Ce sont tant de substances nutritives essentielles pour le bon fonctionnement du corps humain, mais que ce dernier ne peut en aucun cas produire de manière autonome. Ensuite, comme de nombreux fruits comestibles, les nouveaux rejetons de l’Udo sont très pratiques en matière de cuisine, car ils peuvent être utilisés en guise de légumes bio dans la conception de plusieurs plats traditionnels asiatiques. Les pousses de l’Udo sont généralement de différentes couleurs. La plupart du temps, elles sont soit de couleur blanche ou encore avec une coloration verte. Toutefois, ce sont celles de couleur verte qui sont particulièrement employées pour la confection de soupes accompagnées de viande.

Le Udo : un substitut valable au gingembre

La racine de l’Udo peut être régulièrement utilisée séchée pour remplacer valablement le gingembre dans la préparation d’un repas. C’est pourquoi il peut être classé dans la catégorie des épices. Avec un goût amer et très prononcé, ce dernier possède aussi une très forte saveur. Il est particulièrement utilisé dans la confection de certaines salades asiatiques. Si vous souhaitez en avoir constamment à portée de main, il existe toujours une possibilité d’en planter dans votre potager.

Désormais, vous savez qu’il y a un légume dénommé Udo.

Calendrier des articles

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031