Prévenir les maladies cardio-vasculaires, ce qu’il faut faire

Les maladies cardio-vasculaires sont les causes d’un taux important de mortalité dans le monde. Il a été évalué que plus de 17 millions d’individus décèdent en raison de ce genre de maladie. Elle peut avoir plusieurs causes. Bien évidemment, comme la plupart des choses, il est possible d’éviter qu’elle survienne. 

Les troubles cardio-vasculaires les plus fréquents

Il existe plusieurs formes de troubles cardio-vasculaires, qui ont chacun leurs spécificités. Il y a tout d’abord, le plus fréquent, l’infarctus du myocarde. Il s’agit d’une discontinuité de la circulation du sang allant vers les muscles du cœur. Il touche autant les hommes comme les femmes. Il se manifeste souvent par une indigestion, un essoufflement, une sensation d’être pressée au niveau du cœur, une nausée. L’Accident Vasculaire Cardiaque ou AVC est également une des maladies cardio-vasculaires touchant grand nombre d’individus dans le monde, plus particulièrement, ceux souffrant d’un diabète, de migraines fréquentes. C’est une maladie due à une mauvaise circulation sanguine. Comme tout accident, il survient sans prévenir. Il y a aussi l’insuffisance cardiaque qui touche les personnes ayant un antécédent cardiaque assez vulnérables et se manifeste par une grande fatigue, une prise de poids, un essoufflement…

La prévention commence dès le plus jeune âge

Les maladies cardio-vasculaires sont dans la plupart des cas, dues à des facteurs externes. Il est ainsi possible de les prévenir. Cela doit commencer dès le plus jeune âge. Tout d’abord, s’assurer d’avoir une alimentation saine tout au long de sa vie réduit énormément les risques de maladies cardio-vasculaires. En outre, le sport est aussi un bon moyen d’éviter que ces genres de soucis surviennent. Bien évidemment, il est également nécessaire de ne pas consommer de produits toxiques tels que l’alcool, le tabac… Il est aussi important de se rendre de temps en temps chez le médecin pour vérifier sa tension artérielle, son taux de cholestérol et de triglycérides. 

De ce fait, même si certaines maladies cardio-vasculaires sont curables, il est mieux de les prévenir en avance.

Calendrier des articles

avril 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930