Differences entre burn-out et depression

Les symptômes du burn-out et de la dépression se ressemblent plus ou moins, d’où la difficulté pour les médecins de les distinguer l’un de l’autre. Pourtant, sans un bon diagnostic, on ne peut pas prescrire la bonne cure. Mais même en n’étant pas professionnel de la santé, tout un chacun peut déceler ces nuances et aider son collègue.

 

Les origines du burn-out et celles de la dépression

Le burn out au travail est assimilé à une fatigue due à beaucoup trop de travail qui s’est accumulé bien trop longtemps. Les entreprises imposant des objectifs et des délais plus que serrés à ses employés a plus de chance de les voir épuisés émotionnellement.

 

Il arrive qu’il s’agisse de la nature même du travail comme le vivent par exemple les agents de recouvrement, les travailleurs sociaux souvent agressés verbalement, ou encore les modérateurs de Facebook confrontés à des vidéos plus que choquantes au quotidien. Parfois le fait de se sentir inutile au travail, d’avoir consacré plusieurs années de sa vie à une entreprise pour ensuite voir une promotion méritée lui passer sous le nez peut aussi conduire un employé à se dire « c’en est trop ».

 

La dépression par contre touche la vie entière de la personne et pas seulement le travail. Elle s’isole de sa famille et de son entourage proche, et songe même parfois au suicide.

 

Les signes de burn-out et de dépression

 

Les personnes concernées en plus d’être atteintes physiquement, comme souffrir de douleurs musculaires, d’insomnies, de stress et de mauvaise humeur permanente sont aussi très éprouvées sur le côté émotionnel. Leur métier ne les motive plus, et elles se sentent incapables. Après quelques jours de repos, au calme, le salarié reprend rapidement goût à la vie.

 

Donc comment réagir face à ce genre de situation que cela nous concerne ou une personne extérieure ? Il faut en parler à son N+1, au syndicat ou au médecin du travail qui prendra ensuite les mesures nécessaires.