Cafe : quels bienfaits pour votre sante ?

Le café est l’une des boissons les plus populaires dans le monde. De nombreuses personnes en consomment quotidiennement, que ce soit pour son goût, son effet stimulant ou ses effets positifs sur la santé. Mais quelles sont donc ses vertus sur la santé ? 

Un pouvoir antioxydant

Saviez-vous que le café était riche en antioxydants ? Bien sûr, cela dépend du type de café consommé, mais certaines variétés comme le récent black idol, particulièrement riche en antioxydants contribuent grandement à protéger vos cellules des radicaux libres. Concrètement, cela limite le vieillissement prématuré et aide à lutter contre virus, infections voire l’arrivée de certaines maladies graves tels que les cancers.
Une consommation raisonnée de café, et de bonne qualité, contribue donc à contrer les effets de l’oxydation entraînés par la pollution ou le stress.

La stimulation du système nerveux central

C’est probablement la raison première pour laquelle nous buvons du café : la caféine représente un effet un puissant stimulant du système nerveux central. D’où son rôle dès le matin pour bien se réveiller, ou juste après un repas pour ne pas somnoler durant la digestion au cours d’une réunion professionnelle… La caféine permet de stimuler le cerveau, ce qui peut conduire à une amélioration de l’humeur, de la concentration et de l’énergie. 

Les doses de caféine contenues dans une tasse de café varient selon le type de café et la méthode d’extraction, mais en moyenne, une tasse de café contient environ 80 à 100 mg de caféine. Il est bien sûr déconseillé d’en consommer quelques heures avant le coucher, ou alors d’opter pour du décaféiné pour apprécier le goût du café sans le côté excitant de la caféine. 

Des bienfaits sur le système cardiovasculaire

Là encore, à condition de ne pas en abuser, le café exerce une action bénéfique sur le système cardiovasculaire. En effet, certaines études ont montré que la consommation modérée de café peut réduire le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. En effet, la caféine peut augmenter la tension artérielle, mais cet effet est généralement temporaire et ne se produit que chez les personnes sensibles à la caféine ou celles qui en consomment trop.

Digestion et gestion de son poids 

En outre, le café peut avoir des effets sur la digestion. Certaines personnes affirment qu’il stimule la digestion et soulage les maux d’estomac. Il peut aussi être bénéfique pour la perte de poids, car il contient des polyphénols et de l’acide chlorogénique, des substances pouvant augmenter le métabolisme et donc favoriser la perte de poids. 

Cependant, il est important de noter que le café contient des calories, et que des tasses de café sucré ou avec beaucoup de lait restent donc à éviter le plus possible. Mais si vous aimez le café noir sans ajout de sucre ou de crème, sachez qu’il vous sera utile pour mieux gérer votre poids ! Un effet qui s’explique aussi par le pouvoir laxatif du café permettant de lutter contre les troubles de la constipation parfois responsables de la prise de poids.

Ainsi, savourer une bonne tasse de café est à la fois un délice pour les papilles et une source d’énergie et de bien-être pour l’organisme.