Tout comprendre sur la téléassistance personne âgée

Lorsque vos parents vieillissent, vous vous souciez de leur sécurité. Vous avez peur de les voir vivre seuls chez eux.

Pourtant, vous n’avez pas le choix à cause du travail ou d’autres préoccupations familiales. Inutile de vous paniquer autant, la téléassistance dissipera vos craintes.

Cette solution permet de renforcer leur protection. Au travers de cet article, on vous explique les informations importantes à savoir sur ce service.

En quoi consiste la téléassistance pour personne âgée ?

À l’origine, la téléassistance a été créée dans le but de briser l’isolement des séniors. Cette prestation est apparue dans les années 70. À cette époque, elle se définit comme une solution visant à connecter une ligne téléphonique et un transmetteur. Le but tient à rester toujours en contact avec les personnes âgées.

À mesure que la technologie avance, nombreuses sont les options de téléassistance disponibles. À présent, le principal objectif consiste à assurer leur sécurité en intervenant rapidement en cas d’accident.
Quand vient le moment où ils deviennent de plus en plus vulnérables, le risque de chute s’avère important. Certains perdent même la vie suite d’un tel incident. Pour ne pas en arriver là, il n’y a rien
de plus sûr que de recourir à la téléalarme ou téléassistance.

Cette prestation permet à vos parents de vivre seuls chez eux, mais en toute sécurité. Essentiel-autonomie, votre partenaire Téléalarme pour personnes âgées offre l’opportunité de vous alerter en cas de problème ou d’avertir le service d’intervention de nuit comme de jour.

Comme on en trouve une infinité d’alternatives dans le commerce, il est important de choisir celle qui correspond réellement à vos besoins.

Les différentes solutions de téléassistance

Si vous préférez l’option la plus courante, vous avez le choix entre le médaillon, la montre ou le bracelet. Pour en faire usage, la personne à protéger doit tout simplement s’en équiper un à tout
moment.

Lorsqu’elle a un souci, elle n’a qu’à d’appuyer sur un bouton prévu pour cet effet afin de réclamer une intervention. Il faut avouer que cette solution possède tout de même des limites. Sa portée ne dépasse généralement qu’aux environs de 100 mètres. De plus, elle marche seulement à domicile.
Si vous recherchez un système mobile, vous pouvez opter pour la téléassistance fonctionnant sur le principe de géolocalisation.

Celle-ci se présente sous forme de téléphone ou montre. Elle peut remplir son rôle même à l’extérieur de la maison. Les séniors ont ainsi la possibilité de sortir en toute sérénité.
Pour optimiser leur sécurité, la technologie ne s’arrête pas là. Il existe également l’option la plus intelligente avec des capteurs de mouvements. Ceux-ci sont installés à domicile et ils sont en marche même si la personne âgée n’a rien à porter sur elle. Lorsque le système ne détecte aucun mouvement à cause d’un malaise ou une chute, il déclenche tout de suite une alerte. Une fois que vous êtes averti, vous pouvez intervenir sur le coup.

Pour terminer, il est bon de préciser que des aides financières s’avèrent disponibles allégeant les frais d’abonnement. L’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA peut à titre d’illustration prendre en
charge la totalité des coûts si l’individu concerné remplit ses conditions.

Calendrier des articles

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031