Se préparer aux études de médecine à Besançon

Depuis plus de 20 ans, BIOMEDAL s’impose comme une référence dans les préparations PASS  (Parcours d’Accès Spécifique Santé) et L.AS (Licences Accès Santé) à Besançon. BIOMEDAL révolutionne la manière d’apprendre et porte ses étudiants à la réussite grâce aux nombreux outils développés au fil des années.

Son équipe pédagogique, composée d’anciens chargés de cours à la faculté de médecine de Besançon, de doctorants spécialisés dans les sciences et d’experts dans la préparation orale, vise l’excellence pédagogique et se distingue par sa grande qualité.

BIOMEDAL propose des fiches de cours actualisées qui reprennent l’ensemble des éléments des cours dispensés à la faculté de médecine de Besançon.

Ces fiches prennent la forme de fiches tableaux qui favorisent l’apprentissage et la mémorisation des notions. BIOMEDAL est la première préparation sur Besançon qui a mis en place les fiches tableaux.

Pour assurer une plus grande flexibilité et une immersion totale des étudiants, BIOMEDAL a développé, en partenariat avec LIVECLASS, une solution digitale. Cette dernière revêt la forme d’une plateforme pédagogique qui intègre à la fois la possibilité de suivre les cours à distance via le LiveLearning, la possibilité d’interagir avec l’équipe pédagogique et les tuteurs 24h/24 ainsi que la possibilité de réaliser des QCMs en ligne via une banque de plus de 4000 QCMs. Chaque étudiant à BIOMEDAL bénéficie d’un accès à cette plateforme et une application mobile accroit la flexibilité du centre et personnalise l’enseignement.

Pour être au plus près de ses étudiants, une équipe de tuteurs est constituée. Ces tuteurs sont des anciens élèves ayant suivis la préparation à BIOMEDAL et sont rigoureusement sélectionnés sur leurs résultats à l’issue de la première année de médecine. Ils se distinguent des autres par leurs excellents résultats obtenus. Les tuteurs ont pour mission de coacher les nouveaux étudiants et d’apporter leur connaissance de l’examen pour les rassurer. Ils peuvent également donner des conseils dans la manière de s’organiser pour les révisions et dans la méthodologie pour favoriser un meilleur apprentissage et une meilleure assimilation des cours.

Des permanences de tuteurs sont organisées au sein de BIOMEDAL pour favoriser les moments d’échanges.

Pour accroitre sa performance, BIOMEDAL limite réellement ses effectifs. Pour l’année 2020/2021, le centre ouvrira 100 places pour ses préparations dans le PASS. Cette stratégie est bénéfique pour les étudiants puisque BIOMEDAL assure un suivi individualisé poussé pour chacun et une bienveillance règne au sein des étudiants du centre. Limiter les effectifs est un gage de qualité supplémentaire apporté aux étudiants.

BIOMEDAL dispose d’un local de 150m2 situés juste à côté de la faculté de médecine de Besançon. Cette proximité avec la fac entraine une optimisation du temps de l’étudiant et une plus grande facilité d’accès. Les 3 salles de cours sont indispensables pour pouvoir avoir l’espace nécessaire propice à la réflexion et à l’apprentissage des connaissances. En plus de ce local situé aux Hauts-du-Chazal, le siège social de BIOMEDAL de 1 200m2 est situé à quelques pas du campus de la Bouloie ; lieux où se réalisent la plupart des Licences Accès Santé. L’étudiant, quoi qu’il choisisse comme préparation, sera très proche d’un centre BIOMEDAL.

Pour se différencier et apporter des garanties à ses élèves, BIOMEDAL instaure une politique de garantie de la réussite. Ainsi, tout élève inscrit dans une des préparations PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) au sein de BIOMEDAL bénéficie, en cas d’échec à l’examen et sous réserve de respecter les prérequis mentionnés dans les conditions générales de ventes, se verra offert le coût pédagogique l’année suivante dans une préparation L.AS (Licences Accès Santé). Cette politique renseigne les étudiants de la pleine mobilisation de l’équipe pédagogique pour favoriser leur réussite. Une préparation d’excellence a le devoir de proposer ces prestations pour ces étudiants en première année à la faculté de médecine de Besançon.

Pour répondre aux besoins des étudiants en médecine, BIOMEDAL met en place différentes préparations qui ont, chacun d’entre elles, des intérêts différents :

  • La Terminale Santé : Il s’agit d’une préparation anticipée qui se déroule durant l’année de Terminale . La Terminale Santé comporte 5 stages durant les vacances scolaires (1 semaine durant les vacances de février, 1 semaine durant les vacances de Pâques, 1 semaine juste après les résultats du baccalauréat, 2 semaines au mois d’Août juste avant la reprise des cours à la faculté de médecine de Besançon). Ces stages permettent à l’étudiant de prendre une avance considérable sur le programme en PASS (environ 80% du programme est abordé sur cette préparation). Cette préparation dénombre 166 heures de cours et peut se réaliser à la fois en présentiel ou à la fois à distance via la plateforme de LiveLearning de BIOMEDAL.
  • Le stage de pré-rentrée : Il s’agit d’une préparation anticipée qui se déroule les deux dernières semaines du mois d’août juste avant la reprise des cours à la faculté de médecine de Besançon. Ce stage est commun entre les étudiants en PASS et ceux en L.AS. Ce stage de 2 semaines permet à l’étudiant d’entrer directement dans le rythme de la faculté de médecine et de prendre une avance importante sur le programme de la faculté de médecine de Besançon (environ 40% du programme est abordé sur cette préparation). Ce stage comporte 76 heures d’enseignement et est accessible aussi bien en présentiel qu’à distance grâce aux outils pédagogiques du centre.
  • La préparation annuelle PASS en présentiel : Cette formule est une préparation en parallèle des cours dispensés à la faculté de médecine de Besançon. Elle permet à l’étudiant d’appréhender et d’être accompagné tout au long de sa première année et de la préparer le plus efficacement possible aux attendus du concours. Cette préparation comprend l’ensemble des supports pédagogiques actualisés (fiches de cours, planches méthodes, plaquettes, …), un suivi individualisé avec l’équipe pédagogique du centre, un coaching approfondi avec les tuteurs, un accès à la plateforme digitale, des devoirs, 2 concours blancs, des simulations orales pour préparer l’Oral final, des heures de cours tout au long de l’année. Cette préparation est la plus complète des préparations du PASS et se déroule en présentiel au sein de l’établissement situé juste en face de la faculté de médecine de Besançon au 22 Rue du Professeur Milleret – 25000 Besançon.
  • La préparation annuelle PASS à distance : Cette formule dispose des mêmes contenus que la préparation PASS annuelle en présentiel. La seule différence réside dans le fait que cours sont réalisés en LiveLearning via la plateforme digitale interactive. L’élève peut interagir avec le professeur comme s’il était en présentiel. De plus, cette préparation offre la possibilité d’avoir accès aux Replay de séances pour pouvoir regarder à tout moment une séance passée et ainsi avoir de nouveau les explications sur un point précis du cours. Cette formule est conseillée aux élèves qui souhaitent bénéficier de plus de libertés et qui sont plus autonomes dans leur travail et révision. Ils s’épanouiront pleinement dans cette préparation qui offre une souplesse inégalée.
  • La préparation annuelle L.AS à distance : Cette préparation vise les étudiants inscrits dans les Licences Accès Santé à Besançon qui souhaitent intégrer la 2ème année des études de Santé. L’équipe pédagogique de BIOMEDAL dispense des heures de cours sur le programme de la Mineure Santé. L’étudiant bénéficie des supports pédagogiques actualités en lien avec la Mineure Santé, du suivi individualisé, du coaching, de l’accès à la plateforme digitale, des devoirs sur la Mineure Santé et sur la Majeure, d’une simulation orale et des heures de cours en LiveLearning. Cette formule L.AS se déroule à distance et vise principalement à préparer les étudiants à la Mineure Santé et à l’oral qui seront déterminants pour intégrer les études de Santé.

L’étudiant souhaitant s’inscrire à BIOMEDAL dans plusieurs filières dispose d’une politique de « pack » attractive pour un cumul, par exemple, d’une Terminale Santé avec une préparation PASS annuelle. BIOMEDAL récompense les très bons étudiants et une réduction de 5% peut être appliquée selon la formule choisie si l’étudiant obtient le baccalauréat avec une mention Très Bien.

Calendrier des articles

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031