Qu’est ce que l’hypersensibilité alimentaire?

L’hypersensibilité est une synonymie pour évoquer l’allergie. Et comme son nom l’indique, c’est le fait que le corps réagissent dangereusement et en excès à quelque chose, et dans notre cas à un aliment. C’est assez complexe, car les aliments que l’on consomme sont sensés nous transmettre à notre organisme tous leurs nutriments qui se transformeront certainement en énergie, et en défense. Seulement, certains nutriments provoquent des réactions négatives, bien que l’aliment en lui même soit bon au goût de la personne. Il faut donc faire attention aux différentes réactions du corps, car les allergies ont des réactions parfois très violentes.

réaction allergique

Les allergènes les plus répandus

Il existe plusieurs types d’aliments qui entrainent des réactions allergiques. Ce sont parfois des aliments de tous les jours, et dont certains n’arrivent même pas à s’en passer. On note donc les fruits à coque dans toute leur diversité à savoir amandes, noisettes, noix, noix de Macadamia, noix de Pécan, noix du Brésil et bien d’autres encore. Comme autre allergène, on distinque également l’arachide, les protéines de lait de vache, et les fruits de la famille du latex à savoir le kiwi, la banane, la châtaigne, etc. Et concernant ces fruits, cette allergie est très liée à l’intolérance aux produits fabriqués en latex (préservatifs, etc.).
Diagnostiquer une allergie alimentaire peut se montrer simple, s’il s’agit d’un aliment consommé rarement. Vous aurez ainsi le temps de constater les périodes d’intensité des effets. Mais dans tous les cas, il existe des effets pour lesquels vous devez toujours soupçonné une allergie et vous rendre che zle médécin au plus vite. Il s’agit entre autre de l’urticaire encore appelé eczéma, la rhinite allergique qui se manifeste par les éternuements répétés, le nez qui coule abondamment, les irritations des yeux. L’œdème de Quincke ou angioœdème est aussi à considérer, et se remarque d’ailleurs très vite. C’est un gonflement rapide de la peau, des muqueuses et aussi des tissus sous-muqueux. Le choc anaphylactique quand à lui est le plus mortel. Cette réaction allergique est particulièrement exacerbée et immédiate, et est capable de provoquer de graves conséquences et même la mort.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here