Que faire lorsqu’on rougit constamment?

On rougit tous face à une situation stressante, gênante, ou encore embarrassante. L’exemple parfait c’est lorsqu’on voit un garçon ou une fille qui nous plait, et là on sent son visage tout chaud car on a rougit. C’est visible surtout sur les peaux claires. En fait, c’est une réaction normale du corps, mais qui devrait avoir disparu quelques minutes plus tard. Mais chez certains, c’est un phénomène qui dure longtemps, et qui survient à chaque petite émotion. Le sujet devient donc hostile, au point d’avoir peur de rougir. La peut de rougir existe, et crée une baisse de l’estime de soi qui empêche de s’affirmer devant les autres.

L’éreutophobie ou peur de rougir

Encore appelée couperose ou rosacée, les rougeurs sont difficile à vivre. La peur survient à la suite des multiples railleries subies au quotidien. Il devient donc difficile de cacher ses émotions, car les rougeurs exposent tout et durablement malgré les efforts de garder le sang froid. Alors, les personnes atteintes du couperose ont tendance a fuir les foules, et s’éloigner des situations à risque, et sont confondues à des personnes timides. Mais au lieu de passer ses journées à se cacher pour ne pas que les autres constatent que vous avez toujours les joues rouges, vous feriez mieux de vous rendre chez les spécialistes.
Les dermatologues peuvent prescrire des crèmes et poudre pour baisser rapidement les rougeurs ou autres médicaments qui rendraient le sujet moins nerveux face à certaines situations. Malheureusement ce n’est que temporaire, et le laser constitue la meilleure solution. Celui ci empêche les rougeurs et vous débarrasse ainsi de cette sensation de chaleur qui y était associée. Cette opération n’enlève en aucun cas la peur de rougir, car le psychologue est la personne la mieux indiquée pour réduire cette peur. Avec quelques exercices, le but sera de mieux vous contrôler, de chercher à vous affirmer. Vous pouvez commencer par vous entrainer pour un entretien d’embauche devant quelqu’un, face au miroir, ou en pleine rue devant des inconnus. Au fur et à mesure, vous aurez plus confiance en vous, et le problème sera vite oublié.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here