La rétention urinaire

La vessie peut être assimilée à une sorte de réservoir naturel que le corps possède pour l’évacuation des urines, qui sont des déchets liquides. Une fois que cette vessie est pleine, il faut par conséquent la vider, ce qui permet d’évacuer ces déchets. En revanche, dans le cas d’une rétention urinaire, la vidange rencontre certaines difficultés. La rétention urinaire peut arriver pour un homme comme pour une femme. Dans cet article, vont être abordées les définitions et les causes de la rétention urinaire ainsi que les solutions contre la rétention urinaire chez l’homme.

Définition de la rétention urinaire

Lorsque l’on parle de rétention urinaire pour un homme ou pour une femme, il s’agit en fait d’une condition spécifique qui ne permettra pas à la vessie de se vider totalement ou ne pas se vider du tout. Il y a plusieurs sortes de rétentions urinaires, la rétention urinaire aiguë ou la rétention urinaire chronique.

Cause de la rétention urinaire pour un homme

Cause de la rétention urinaire femme

Cause de rétention urinaire pour homme et femme

La rétention urinaire peut également être causée, chez l’homme comme la femme, par des anomalies nerveuses qui empêchent votre cerveau de donner l’ordre à votre vessie de se vider. Auprès des deux sexes, il peut également y avoir une obstruction de la vessie, causée par l’affaissement du rectum : il s’agit d’un rectocèle.

Parmi les causes de la rétention urinaire, nous retrouvons également le cystocèle, qui signifie que l’urètre se rétrécit tandis que la vessie s’affaisse : on appelle cela une cystocèle.

Enfin, la cause très répandue est aussi les calculs urinaires. Dans certains cas, bien que peu nombreux, l’utilisation de médicaments comme les antihistaminiques, les antidépresseurs, etc. peuvent empêcher la vessie de se vider correctement. Enfin, les maladies suivantes pourraient aussi engendrer la rétention urinaire chez les hommes comme chez les femmes

Afin de pallier rapidement à cet inconfort, le mieux est de consulter rapidement, afin d’avoir un avis et une solution médicales. Pour soulager rapidement et avec succès, un dispositif vous sera conseillé : vider la vessie en pratiquant l’autosondage urinaire avec une sonde urinaire. Ces solutions sont aujourd’hui très répandues et surtout particulièrement efficaces.

Calendrier des articles

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031