Contraception : la pilule du lendemain est-elle efficace ?

Vous êtes dans une relation qui n’est pas encore stable et vous voulez éviter de tomber enceinte, ou vous désirez espacer les grossesses sans avoir à utiliser à chaque fois le préservatif ou un moyen de contraception, ne vous inquiétez pas ! Vous avez la solution idéale à votre portée de main, à moindre coût et sans grand effort : la pilule du lendemain. Dans le développement de cet article, nous allons aborder l’efficacité des pilules du lendemain encore appelé pilule d’urgence.

Comment agissent les pilules du lendemain ?

Après une relation sexuelle mal ou non protégée quand vous êtes en période d’ovulation, vous avez le choix entre deux pilules du lendemain : le lévonorgestrel (NorLevo) ou l’acétate d’ulipristal (Ellaone). La pilule du lendemain est une méthode contraceptive qui nous permet de lutter contre les grossesses non désirées, car elle a pour rôle d’empêcher qu’un ovule soit fécondé ou implanté dans l’utérus. En effet, elle bloque l’ovulation en inhibant les ovaires. Ce mécanisme se fait par le biais de l’hormone qui la constitue, c’est-à-dire l’ulipristal ou le lévonorgestrel. Par conséquent, la rencontre entre les spermatozoïdes qui se trouvent dans les trompes et l’ovule n’aura pas lieu, ce qui empêche ainsi une grossesse. Notons noter que la pilule du lendemain n’est pas une pilule pour avorter, car elle n’est plus efficace quand l’ovule a été déjà fécondé.

Quand et à quelle fréquence peut-on prendre la pilule du lendemain ?

Lorsque vous avez un rapport sexuel non protégé, vous constatez que le préservatif de votre partenaire est déchiré, pensez directement à prendre la pilule du lendemain. De même, elle peut être prise lorsque vous oubliez de prendre votre contraception orale habituelle après le rapport. Chaque pilule du lendemain pour qu’elle soit efficace doit être prise selon une fréquence donnée. À titre d’exemple, il est recommandé de prendre le lévonorgestrel dans un délai de 72 heures (3 jours) après le rapport sexuel, contrairement à l’acétate d’ulipristal dont la prise peut aller jusqu’à 120 heures (5 jours) après avoir eu un rapport sexuel sans protection.

À quoi dois-je m’attendre comme effets secondaires après la prise de la pilule de lendemain ?

Comme tous comprimés, la contraception d’urgence a des effets secondaires qui se manifestent selon un individu à un autre. En effet, il est possible que vous éprouviez des signes tels que des nausées et même des vomissements. Si les symptômes de vomissement persistent trois heures après la prise de la pilule, vous devez prendre un autre comprimé. Vous pouvez également remarquer l’apparition de vos menstruations quelques jours après avoir pris le comprimé. De toute manière, il est recommandé de réaliser un test de grossesse urinaire ou sanguin trois semaines après le rapport sexuel pour s’assurer que vous n’êtes pas enceinte.

La contraception d’urgence est-elle efficace à 100 % ?

Cette méthode de contraception même après des années d’utilisation n’a non seulement aucun impact négatif sur votre stérilité, mais aussi sur votre santé. Cependant, elle n’est pas fiable à 100 % même si vous la prenez immédiatement après le rapport sexuel. Par exemple, lorsque la pilule Norvello est prise 12 heures après avoir fait l’amour elle affiche une efficacité de 98 % alors que si vous prenez la pilule Ellaone sous 3 jours son efficacité vient jusqu’à 85 %. Peu importe le cas, plus vous retardez la prise du comprimé après l’acte sexuel, moins il sera efficace. Notons aussi que ses médicaments ne vous protègent pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

Pour terminer, il convient de souligner le fait que les pilules d’urgence aident beaucoup les femmes quand il s’agit d’éviter les grossesses, mais elles ne sont pas efficaces à 100 % et elles ne préviennent pas des infections. Évitez également d’en prendre à deux reprises dans le mois, car cela pourrait entrainer des problèmes de santé.

Calendrier des articles

décembre 2020
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031