Comment trouver des plantes de qualité pour sa phytothérapie ?

Bien que les bienfaits de la médecine moderne ne sont plus à démontrer, le recours aux plantes pour se soigner ou améliorer sa qualité de vie subit un regain d’intérêt massif dans la population. En effet, les scandales sanitaires impliquant les grands laboratoires pharmaceutiques se sont multipliés ces dernières années. Et certaines des molécules présentes sur le marché ont, hélas, plus de qualités marketing que de réelle efficacité contre les maux qu’ils sont censés combattre. Si l’on ajoute les effets secondaires indésirables ou les allergies qu’ils provoquent chez certaines personnes, cela donne de bonnes raisons de laisser une chance aux remèdes à base de plantes. Les commerçants, eux même ont bien flairé cette tendance, provoquant une forte augmentation dans la  diversité des produits disponibles. Au milieu de cette offre pléthorique, difficile de savoir ou se procurer les produits de meilleure qualité.

Trouver le bon cannabidiol dans une meule de chanvre

S’il y a bien un produit qui est en vogue ces derniers temps, c’est le cannabidiol. Envisager de procéder à un achat de CBD Suisse est donc la bonne option. La suisse est le pays qui se trouve en pointe sur le sujet du CBD, notamment dans ses applications curatives. Pour rappel,  cette molécule légale et non psychoactive est naturellement contenue dans le chanvre. Bien que le nombre d’études cliniques à ce sujet soit encore insuffisant, de nombreux témoignages et retours d’expérience montrent un fort potentiel dans le traitement de nombreuses pathologies ou désordres. Nous vous recommandons de demander conseil à votre praticien de santé,  ce produit ne se substituant pas à un traitement médical. Enfin il est fortement déconseillé aux femmes enceintes et à mettre impérativement hors de portée des enfants.

Faire confiance à son herboriste ou sa parapharmacie locale.

Plutôt que de jeter votre dévolu sur les produits proposés par la grande distribution, dont les produits, bien que joliment emballés, sont rarement de bonne qualité.  En plus de soutenir l’économie locale et circulaire, faire le choix de s’adresser à son herboriste ou son parapharmacien est la meilleure alternative. Vous pourrez ainsi acheter les plantes médicinales ou aromatiques ayant reçu les meilleures conditions de stockage et de conservation. Cela vous garantit une fraicheur et une qualité maximale, ainsi qu’un produit ayant conservé son intégrité. Contrairement aux idées reçues, le rapport qualité prix de ces officines joue largement en leur faveur. Il est ainsi possible de préparer des mélanges personnalisés, aux antipodes des mélanges préposés et impersonnels du commerce classique. Ils ajoutent à ces défauts leurs dosages sont rarement adaptés aux usages pour lesquels on les destine et leur suremballage chronique à des effets délétères pour l’environnement. Dernier avantage et non des moindres, vous pourrez sympathiser et bénéficier des conseils personnalisés du vendeur, ou échanger avec les clients présents.

Miser sur l’expérience, l’humain et le local, voila les trois piliers qui ouvrent la possibilité de prendre soin de soi en conciliant la qualité avec un budget raisonnable. Car bien que la santé n’a pas de prix, elle à trop souvent un coût trop élevé si on ne sait où s’adresser.

Calendrier des articles

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031