Comment dire stop aux problèmes de peau grâce à l’huile de cade ?

Longtemps utilisée pour soigner les chevaux, l’huile de cade est une huile essentielle de plus en plus adoptée par les humains. En effet, elle présente de nombreuses vertus pour les soins de peau. Elle permet également d’entretenir le cuir chevelu. Souffrez-vous d’affections cutanées ou de cheveux ? Voici dans les détails ci-dessous les raisons d’adopter l’huile de cade pour vos soins de peau.

Propriétés de l’huile de cade

L’extraction de l’huile de cade se fait à partir d’un fruit produit par un arbuste très répandu dans la région méditerranéenne. Il s’agit du genévrier sauvage désigné « arbre à cade ».

Jadis, pour extraire cette huile, la combustion était la méthode utilisée. Mais de nos jours, pour produire cette huile essentielle, les fabricants utilisent la méthode de distillation sèche. En effet, l’ancienne méthode conduisait à la formation de benzopyrènes. Ces derniers sont à la base de plusieurs formes de cancers.

L’huile de cade présente des propriétés répulsives et antiseptiques. Elle s’utilise par ailleurs pour ses propriétés cicatrisantes.

Les bienfaits de l’huile de cade

Les bienfaits de l’huile de cade sont multiples. Pour son utilisation, il faut combiner l’huile de cade à une autre. En effet, avant de l’utiliser, vous devez la diluer dans d’autres huiles végétales. À 1 goutte d’huile de cade, ajouter 4 gouttes d’autre huile végétale.

L’huile de cade présente de nombreuses vertus pour soigner les peaux sèches et sujettes à des allergies. En effet, elle est très efficace pour soulager des démangeaisons comme l’eczéma. Elle apaise la peau en luttant contre les dermites estivales. L’huile de cade est particulièrement très efficace contre les psoriasis.

Pour lutter contre les psoriasis, massez la partie concernée avec le mélange d’huile de cade et d’autre huile végétale. Afin d’avoir une peau saine, découvrez nos solutions ici.

Pour son utilisation, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile de cade dans votre gel de douche. Vous trouverez également en pharmacie, des produits de douche contenant de l’huile de cade. Ces produits sont destinés à être versés dans l’eau du bain.

L’huile de cade a également des propriétés anti-séborrhéiques. Ainsi, l’huile de cade pour cheveux est utile pour équilibrer le cuir chevelu.

Bien choisir l’huile de cade

Il n’est pas difficile de choisir la bonne huile de cade. En effet, elle se reconnaît à son odeur très forte (répulsive) caractéristique de bois fumé. Outre l’odeur comme critère de choix, il y a également le mode de fabrication. Privilégiez l’huile extraite par la méthode de distillation sèche.

Où doit-on acheter de l’huile de cade ?

La qualité de l’huile de cade dépend également du lieu où vous l’achetez. Un achat en pharmacie est le meilleur moyen de trouver de l’huile de cade vraie. Il existe également des sites internet spécialisés dans la vente d’huiles essentielles. Vous pouvez y acheter votre huile de cade.

Précautions d’utilisation de l’huile de cade

L’utilisation d’huile de cade est strictement interdite aux femmes enceintes. Il en est de même chez les enfants n’ayant pas encore 6 ans.

Pour son emploi, il faut diluer l’huile de cade. Ensuite, l’appliquer localement. L’utilisation d’huile de cade doit se faire sur une courte période. En effet, l’usage prolongé de cette huile essentielle provoque des allergies.

Toutes les informations relatives à l’huile de cade et fournies ici sont les résultats de plusieurs recherches. Ces dernières ont été à propos de l’utilisation traditionnelle de cette huile essentielle. Les spécialistes de l’aromathérapie attestent de l’efficacité de ses usages traditionnels.

Cependant, il est plus avisé de solliciter les conseils d’un dermatologue ou d’un expert en aromathérapie avant toute utilisation d’huile essentielle. Ce professionnel vous prodiguera des conseils sur la base de votre profil sanitaire et votre âge.

Il ne faut jamais ingérer l’huile de cade. Dès lors, gardez-la hors de la portée des enfants.

Mode de conservation

À l’instar de la plupart des huiles essentielles, celle extraite du cade doit être tenue au frais et hors de la lumière.

Calendrier des articles

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930